Mathilde Mirande : « C’est un sport magnifique, que dire de plus ? »
Nous avons rencontré Mathilde Mirande, photographe du FC Lézignan, qui nous parle de sa passion pour le rugby à XIII et revient sur ses meilleurs et pires souvenirs au bord d’un terrain.
Mathilde, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Mathilde Mirande, j’ai 22 ans et je fais actuellement mes études en BTS Comptabilité/Gestion. J’entame cette année ma cinquième saison en tant que photographe au FCL et je gère aussi une partie de leur communication sur les réseaux sociaux depuis l’année dernière.
D’où vient ta passion pour la photographie ?
Du rugby ! Je me suis lancée là-dedans car mes parents sont bénévoles au club depuis plus de sept ans, notamment auprès de la section des jeunes. Les minimes et les cadets n’avaient jamais de photographies de leurs matchs a contrario des juniors et de l’Élite, et j’ai voulu me rendre utile à ma façon. Avant ça, je n’avais jamais touché à un appareil reflex de ma vie, j’ai tout appris sur le tas.
Et celle pour le rugby à XIII ?
Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours entendu parler du XIII et du FCL. Il y a un souvenir qui m’a marqué, quand j’étais petite, de mon père qui m’avait amenée dans le tunnel du Moulin après un match de l’équipe première. J’ai toujours baigné dans l’ambiance rugby ; j’allais aux matchs en famille les dimanches, à 12 ans je me teignais les cheveux en vert pour les finales… C’est un sport magnifique, que dire de plus ?
Prépares-tu tes matchs et quel matériel utilises-tu ?
Pas vraiment, mis à part charger les batteries, formater les cartes mémoires et vérifier que j’ai tout ce qu’il me faut. Pour des petits déplacements ça va, lors de gros déplacements ça demande un peu plus de logistique ! Concernant le matériel, pour les matchs j’utilise un téléobjectif SIGMA 100-400mm F5-6.3 DG OS HSM sur un boîtier CANON EOS-80D. J’ai aussi un objectif standard (17-70mm) que j’utilise aussi bien sur les terrains, pour les photos d’après-matchs par exemple, que dans ma vie perso.
Jusqu’à présent, combien de stades as-tu eu l’occasion de visiter ?
Honnêtement je n’ai aucun chiffre exact. Entre les déplacements réguliers de l’Élite, des juniors, des cadets et des minimes, et les phases finales, ça doit faire une vingtaine je pense.
Sans compter le Recreation Ground de Whitehaven en Angleterre, où j’avais pu shooter un match des Newcastle Thunder qui évoluent en League 1.
Quel est ton meilleur souvenir sur un terrain de rugby ?
Sans l’ombre d’un doute, la finale de Coupe Luc Nitard en 2018. Non seulement c’était à Brutus, ce qui était déjà trop cool, clairement, mais surtout car les garçons l’ont remportée. Pour la plupart je les suivais déjà depuis l’époque cadets et les voir sacrés ce jour-là, après un si beau match… Je crois que j’ai pleuré de joie autant qu’eux !
Et le pire ?
Le dernier match du FCL à Villeneuve il y a deux week-ends. Non je plaisante, quoi que la météo n’était pas top quand même (NDLR : Nous l’avions rencontré ce jour-là après avoir suivi la rencontre sous une pluie battante).
Sinon plus sérieusement, la finale de championnat U19 en 2019, à Albi. La canicule, les problèmes techniques qui je le rappelle avait dû forcer le match à commencer à 22h, le score final… Je ne vous fais pas un dessin !
Quelle est ta photo préférée ?
Celle-ci sans hésitation, même si elle est loin d’être parfaite niveau qualité, cadrage (j’ai eu fait mieux !). Je l’ai prise au Moulin le 16 février dernier face à Carcassonne. Ce jour-là les gars se qualifient en quart de finale de Coupe de France grâce à un essai dans les dernières secondes de Damien Cardace après une passe décisive de Remy Marginet.
Cette photo représente aussi bien l’issue du match que l’esprit d’équipe.