Manu Ma’u, les Catalans vont l’adopter
Recrue des Dragons Catalans, Manu Ma’u a tout pour plaire au peuple catalan et aider le club à atteindre ses objectifs.
Dans la tête des supporters catalans, il part avec un petit handicap. Pour beaucoup, il est l’homme qui met Benjamin Jullien dehors puisqu’il est deuxième ligne comme lui il vient le remplacer numériquement dans le groupe des Dragons Catalans. À 34 ans, Manu Ma’u n’est plus tout jeune mais il n’en reste pas moins un des joueurs les plus complets de la Super League et son jeu souvent spectaculaire devrait lui permettre de gagner le coeur de Gilbert Brutus très rapidement.
En attaque, il sait à peu près tout faire. Il casse les plaquages et la ligne, il aime libérer les ballons et il sait aussi marquer comme il l’avait fait lors de sa première saison en Angleterre face aux Dragons Catalans. C’est un deuxième ligne vraiment capable de faire des différences en attaque pour faire jouer ses partenaires.
En défense, c’est un deuxième ligne propre qui rate peu de plaquages. Seulement 15 ratés en 2022 pour 327 réussis. La défense glissée n’a pas de secret pour lui et il n’a pas vraiment de point faible si ce n’est parfois un excès d’engagement. Car oui Manu Ma’u est un joueur agressif dans le bon sens du terme comme l’aime le public catalan.
Ces trois saisons à Hull FC ont été correctes individuellement mais dans un collectif qui n’a jamais trouvé son rythme de croisière. Manu Ma’u l’a prouvé en NRL avec les Eels en 2019, dans une équipe qui tourne, il sait être ce facteur X capable d’amener l’étincelle. Gravement blessé au bras en cours de saison 2022, il a repris l’entraînement avec les Dragons Catalans ce mardi et sa blessure semble derrière lui. Il devrait donc être apte pour le début de saison et en concurrence avec Matt Whitley pour le poste de deuxième ligne côté gauche.
À moins que Steve McNamara ne décide de l’utiliser autrement, en sortie de banc par exemple pour amener du dynamisme autour du tenu. Peu importe où il est sur le terrain, Manu Ma’u est un avant doué avec ses mains et malgré ses 34 ans il a encore de quoi contribuer au succès de sa nouvelle équipe.
Manu Ma'u, @TomJohnstone01 et @Roomaiinnn présents pour la reprise pic.twitter.com/cGqSd4EH7S
— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) November 15, 2022
Certes il a 34 ans mais beaucoup d’expérience. Et s’il en faisait profiter Benjamin JULIEN et quelques autres? A condition, bien sûr, que Mc Namara fasse jouer B. JULIEN plus MANU MA’U.
Et là c’est pas gagné!
Malheureusement Benjamin Julien n’est plus Dragons Catalans
Oui, je rejoins vos réflexions, alors pour positiver, je me dis après tout Steve’s Menzie à près de 40 ans faisait le job et de belle manière tout à en montrant aux jeunes. Alors pourquoi pas ?
Le mec il a 34 ans, donc il signe pour un ou deux ans!!! C est comme ça qu on prépare l avenir ?…Ça veut dire que l année prochaine il faudra de nouveau recruter un seconde ligne !!!…pfffff du grand n importe quoi…Après ce n est pas la peine de critiquer notre élite 1.
En général quand ils viennent à cet âge, c’est en pré-retraite pour profiter du soleil catalan. Benjamin Julien est un joueur sur qui on pouvait compter et sûrement moins cher. On n’y comprend plus rien à ces recrutements.
Treize mondial semble faire confiance à ce joueur, donc j’attends pour voir…même si c’est vrai que les joueurs ayant dépassé la trentaine ont souvent déçu, on ne peut pas généraliser …quand à Julien, il avait sa place dans le groupe même avec le recrutement de ce joueur …trois deuxième ligne ,c’est peu pour une saison .