L’innovation au service de la santé des joueurs
La lutte contre les commotions cérébrales est devenue un enjeu majeur pour beaucoup de ligues mondiales. La NRL ne fait pas exception et a lancé cette saison deux innovations pour mieux prévenir ce risque.
Bien évidemment, dans un sport de contact comme le rugby à XIII, éradiquer complètement les commotions semble impossible. Cependant, la NRL a décidé de lancer en bêta-test cette saison, deux nouvelles innovations pour enrayer le plus possible ce risque.
La première est le port par certains joueurs de protège-dents dernier cri développés par l’entreprise australienne HitIQ. Ces protège-dents disposent de capteurs qui informent des experts du club sur les chocs reçus par le joueur qui le porte. Ce qui peut par la suite permettre aux médecins de gagner du temps dans leur diagnostic et d’adapter le traitement nécessaire pour le joueur. Pour le moment, les données récupérées sont exploitables uniquement après les matchs mais d’après le journal The Age, HitIQ travaille sur une mise à jour qui pourrait envoyer en direct ces données. Ce qui serait une véritable révolution et permettrait aux docteurs d’améliorer leur capacité de prévention.
Pour l’instant, seuls quelques clubs de NRL et d’AFL utilisent cette technologie, mais HitIQ n’exclut pas de travailler prochainement avec d’autres sports, notamment avec le rugby à XV et les compétitions universitaires de foot US.
Les Smartphones et tablettes au soutien
Deuxième innovation majeure, le Sydney Morning Herald a révélé fin juin que la NRL participait à une étude en partenariat avec l’application Sway. Sway est une application mobile disponible sur smartphone et tablettes qui propose des exercices qui permettent de mesurer l’équilibre et le temps de réaction de personnes affectées par des chocs au cerveau. Les données recueillies permettent ensuite d’établir un diagnostic et de déterminer une date de retour sur les terrains. Cette technologie est déjà utilisée par la NFL aux Etats-Unis.
Bien qu’étant encore en phase de tests, tout ce qui va dans le sens d’améliorer la santé des joueurs est forcément une bonne nouvelle. Espérons que cela offre des résultats viables et permette de mieux accompagner les joueurs victimes de commotions cérébrales.
Idriss Ahamada


