
Lescure se fait peur mais se qualifie face à Tonneins
Après une fin de match tendue, Lescure s’est qualifié pour les 8èmes de finale de Coupe de France Lord Derby, en l’emportant 34-22 face à Tonneins.
Après 10 minutes assez équilibrées, Tonneins ouvre la marque sur une pénalité après un plaquage haut, 0-2. Ce qui aura le mérite de réveiller les Minotaures car à la 18ème minute, sur le dernier tenu, Maxime Recoules est servi dans l’intervalle à 5 mètres et aplatit. Transformation réussie par Morgan Carensac, 6-2. 3 minutes plus tard, l’arrière de Tonneins commet un en-avant sur une chandelle et offre une mêlée plein centre à 15 mètres de la ligne. Une aubaine pour Enzo Gauci servi en sortie de mêlée, qui résiste aux plaquages adverses et file sous les poteaux. Sans souci pour Carensac qui ajoute 2 points de plus, 12-2.
Deux essais coup sur coup qui ont le mérite de réveiller Tonneins cette fois-ci. C’est Ritchie Shaw qui sonne la charge, il permet aux Phoenix de gagner beaucoup de terrain et libère des espaces en mobilisant trois joueurs sur lui. Payant puisque Théo Poujoulet est à la conclusion d’une belle action, 12-6. Lescure gâche plusieurs chances mais finit par scorer. À la 36ème minute, servi par une belle chistera, Carensac, très en vue, aplatit et porte le score à 16-6, c’est le score à la mi-temps.
Une fin de match haletante
De retour des vestiaires, Carensac trouve une superbe 40/20 emmenant Lescure dans les 10 mètres adverses. Harrison Black conclut sous les poteaux sur le premier tenu. Carensac transforme, 22-6. Trois minutes plus tard, c’est Clément Tailhades servi encore par une chistera de Loïc Mazars, qui porte le score à 26-6, puis 28-6 après transformation.
C’est alors qu’un trou d’air intervient. 63ème minute d’abord, Ilyass Lamarti joue au pied dans le dos de la défense, incompréhension des arrières qui profite à Damien Jauffreau qui aplatit entre les perches. Transformation réussie, 28-12. Puis à la 70ème minute, passe croisée sur les 10 mètres de Lescure, pour Quentin Njiensi qui file dans l’en-but. La transformation passe, 28-18. Enfin, 74ème minute, Ritchie Shaw encore lui gagne des mètres sur l’avant-dernier tenu, l’ouvreur est servi et tape une chandelle sur ses 40, Alexandre Boullier relâche le ballon et c’est Damien Jauffreau qui, bien gêné par les défenseurs, aplatit en coin. 28-22, la transformation est manquée. Plus qu’un essai transformé d’avance pour Lescure.
Mais sur le coup de renvoi de Carensac, l’ailier de Tonneins concède la touche sur ses 10 mètres. Mêlée plein axe, ça joue coté droit pour Carensac qui crochète le défenseur et met fin au suspense. Il transforme derrière. C’est terminé, victoire 34-22 de Lescure. Les Minotaures recevront Limoux en 8èmes de finale, au stade Jean Vidal.