Les non Anglais sélectionnables pour les Lions (2/2)
Suite et fin de notre série d’articles consacrée aux non Anglais potentiellement sélectionnables pour la prochaine tournée des Lions Britanniques. Voir Partie 1.
Ce sera à coup sûr l’événement majeur de la fin de saison. Les Lions Britanniques vont effectuer une tournée de 4 matchs dans l’hémisphère Sud où ils défieront les Tonga (26 octobre), la Nouvelle-Zélande (les 2 et 9 novembre) et enfin la Papouasie-Nouvelle-Guinée (le 16 novembre). La saison est encore longue mais voici la 2ème partie des joueurs originaires des autres Îles Britanniques pouvant prétendre à une place dans le squad :
Michael McIlorum (Irlande)
Après une superbe saison 2018, le talonneur des Dragons Catalans est un prétendant naturel à une place chez les Lions. Talonneur rugueux et leader naturel, « Micky Mac » fait l’unanimité depuis son arrivée à Perpignan et il est une valeur sûre à son poste en Super League. Cependant, la concurrence à ce poste est absolument énorme (Josh Hodgson, James Roby, Daryl Clark, Danny Houghton…) et McIlorum ne part pas favori pour obtenir une place. Mais rien n’est impossible !
Louie McCarthy-Scarsbrook (Irlande)
« LMS » est depuis des années l’un des joueurs les plus craints de toute la Super League. A 33 ans, il garde un excellent niveau de performance avec les Saints et il ne semble pas décidé à baisser de niveau. Joueur très expérimenté (plus de 350 matchs au plus haut niveau) et polyvalent (peut jouer partout devant), « LMS » peut être un prétendant sérieux à une place dans le groupe qui partira en tournée.
Campbell Graham (Ecosse)
A 19 ans à peine, le longiligne ailier Campbell Graham réalise un début de saison canon avec les South Sydney Rabbitohs. Né d’un père Ecossais et d’une mère Anglaise, Graham est sélectionnable pour les 2 pays et il n’a pas caché son intérêt pour porter l’un de ces maillots un jour. Si il se décide à sauter le pas, il pourrait être l’une des attractions de cette tournée des Lions.
Luke Keary (Irlande)
Et si le meilleur joueur de la dernière finale NRL venait renforcer les Lions? Ayant des ancêtres Irlandais, le demi d’ouverture des Roosters est donc éligible à la sélection. Il avait d’ailleurs fait part de son intérêt pour l’équipe d’Irlande en vue de la Coupe du monde 2017 mais il avait dû renoncer pour cause de blessure. Cette tournée pourrait être l’occasion de rattraper cette occasion manquée ! A mon humble avis, Keary pourrait peut-être y aller si les Lions ne sont pas considérés comme une sélection de Tier 1 (et donc que ça ne compromettra pas un retour en équipe d’Australie ou un éventuel appel en State Of Origin).
Issac Luke (Irlande)
S’il y a bien une sélection qui ferait parler ce serait celle-ci… Ancien capitaine des Kiwis Néo-Zélandais, Issac Luke est aussi sélectionnable pour l’Irlande grâce à ses grands parents. Il avait d’ailleurs postulé pour jouer avec eux la Coupe du monde 2017 mais il a dû renoncer pour des raisons administratives. Cependant, s’il s’y prend plus tôt que pour la Coupe du Monde, les papiers nécessaires pourraient cette fois ci arriver à temps et le rendre éligible… Même si sportivement, une sélection peut se discuter vu comment les Lions sont déjà pourvus à son poste, nul doute que sa présence dans le camp d’en face pourrait attiser beaucoup de curiosité (voire plus) en Nouvelle-Zélande.
Idriss Ahamada