
Les enseignements de Luc Lacoste après la déroute des équipes de France en Angleterre
Luc Lacoste s’est longuement exprimé sur le site fédéral pour revenir sur les deux lourdes défaites des équipes de France face à l’Angleterre.
On vous propose une compilation des passages les plus intéressants de l’interview du président Lacoste.
Ces deux lourdes défaites ne sont pas représentatives du niveau des équipes de France mais un acte isolé :
Les résultats sévères enregistrés par nos équipes de France le week-end dernier ne sont finalement que le reflet d’une réalité conjoncturelle spécifique à ces deux matchs. En effet, il faut comprendre que ce week-end est un cas particulier qui ne peut être représentatif.
Une équipe de France féminine en reconstruction privée de nombreuses cadres :
Concernant nos féminines, la très large défaite est finalement assez simple à comprendre, alors que les derniers matchs contre l’Angleterre étaient encourageants. Il manquait 12 filles qui ont participé à la dernière coupe du monde dont : 5 qui ont définitivement arrêté leur carrière internationale et 7 qui sont à ce jour incontestablement des Bleues en puissance qui n’ont pu rejoindre la sélection pour diverses raisons toutes légitimes (Blessures, contraintes professionnelles, et une en Australie au club des Roosters). Il s’agissait donc d’une équipe, orpheline, en pleine reconstruction.
Alors oui, il y a une histoire à nécessairement reconstruire où des leaders naturelles devront se dégager dans les mois à venir.
Une équipe masculine trop diminuée aussi :
La défaite est effectivement trop large. Je crois qu’expliquer cet échec relève d’un constat factuel assez simple à comprendre. Notre effectif était amputé de ses meilleurs joueurs de Super League. Nous avions malheureusement 15 joueurs sélectionnables absents dont : 10 joueurs blessés, et 5 non disponibles comme Garcia, Bousquet, Navarrette, Séguier et Belmas.
A l’arrivée, l’équipe était composée essentiellement par 8 joueurs évoluant en Championship et l’Elite 1. Nous savons tous combien le fossé qui sépare le très haut niveau de nos pratiques habituelles est profond. Les Anglais, quant à eux, jouaient avec 100% de joueurs en Super League dont 80% de titulaires incontestables, repartis dans de nombreux clubs.
Les solutions du président :
Pour le moyen et court terme, des travaux sont en cours. Depuis la Coupe du monde en Angleterre et en prévision de la prochaine, la Fédération a mis en place un plan sportif pour améliorer ses performances et ses résultats. Celui-ci s’étend bien sûr sur plusieurs années (23/24/25), avec notamment : la mise en place d’un suivi individuel des joueurs à fort potentiel à partir des U17, des U19 et la création d’une transversalité jusqu’aux Équipes de France. Signalons également l’arrivée de Rémi Casty et Adam Innes dans le staff en charge de ce suivi au sein du Club France, comme souhaité par le Directeur du Rugby.
Nous intensifions la recherche de nouveaux joueurs en capacité d’être éligibles aux Équipes de France en 2025 (donc jouant en France depuis 2020). Nous portons une attention toute particulière sur les joueurs et joueuses de Nouvelle-Calédonie par exemple qui évoluent pour certains en Australie, Nouvelle-Zélande…
Enfin, nous entendons faciliter les départs vers l’étranger (Super League voire Hémisphère Sud) de joueuses et joueurs, pour parfaire leur niveau sportif.
Miser sur la data et la vidéo pour avancer :
Depuis maintenant plus d’un mois, en soutien des staffs, une cellule de veille, pilotée par la commission “de la Technique et Formation” sous la houlette de Robert Cousty, a été créée. Cette instance utilisera tous les moyens connus à ce jour et à notre disposition pour évaluer la performance (data, vidéos, etc …) pour faire émerger de manière « scientifique » les standards actuels du haut niveau. Certains sont envisageables d’autres plus complexes à atteindre. Pour cela, à notre structure de réinventer alors la spécificité française. Tout ceci doit permettre aux Équipes de France de retrouver leur joie, leur envie de jouer conformes aux ambitions affichées. Les Équipes de France sont et restent une priorité.
🇫🇷 Quelques jours après la double défaite de Warrington, Luc LACOSTE, Président de la Fédération Française de Rugby à XIII, analyse les raisons et propose des solutions radicales pour imaginer un avenir plus Bleu à brèves échéances. 👇#FFRXIIIhttps://t.co/qCyZGgnk6a
— Fédération Française de Rugby XIII (@FFRXIII) May 4, 2023
Bonjour, C’est avec désarroi,frustration et incrédulité que les joueurs et supporters de Rugby à XIII apprennent que la France n’est pas capable de tenir son engagement, pourtant annoncé par l’ancien Premier Ministre Jean Castex! La raison invoquée de « viabilité financière non démontrée » ne mentionne aucune étude documentée à l’appui de cette décision. Si des études approfondies existent, pourquoi ne pas les rendre publiques? Pourquoi cette information est-elle passée sous silence sur toutes les chaînes d’informations? Pourquoi un tel manque d’audace et un tel mépris pour tous les jeunes talents qui ne demandent qu’à se révéler? Et pourtant, à Avignon en… Lire plus »
Cette interview ressemble à un sauve qui peut. La data, les Néo-Calédoniens, wouah! Des pansements sur une jambe de bois. Le mal est bien plus profond, très profond président Lacoste…
A la lecture de cet article, je me dis tout simplement que notre président manque cruellement de discernement. On essaie de réparer notre discipline avec quelques rustines. On rafistole, on essaie de cacher la misère. Un chantier de grande ampleur s’impose. Ce chantier devrait démarrer par les fondations. Une politique axée à fond sur un partenariat avec les collèges, les lycées, les facultés, de toutes les grandes villes, pour espérer faire découvrir notre discipline aux jeunes. Je le dis et je le répète sans cesse, c’est la seule solution pour nous en sortir. Nous en sommes hélas très loin avec… Lire plus »
Je reste persuadé qu’on mange notre pain noir. Le challenge est énorme pour bien figurer lors de la coupe du monde 2025 et d’ici là, et s’il y a bien une attitude à avoir pour démontrer notre soutien à la fédération et aux clubs, c’est de se rendre en nombre dans les stades de rugby à 13.
parole sensée
venez avec vos amis, votre famille, payez les entrées, les tickets de bourriche, achetez des consommables, allez dans les boutiques des clubs. C’est le meilleur moyen de montrer aux joueurs, aux bénévoles, à la fédé que ce sport a un avenir
D’après lui tout ne va donc pas si mal … il n’y a plus qu’à le croire … 😡
Il y a les belles paroles et puis les faits, et ils sont cruels 64 à 0. Comment entrevoir une embellie lorsque les 2 réserves des meilleurs clubs français se battent au fond du classement de l’élite 1? Si une des solutions c’est d’avoir 3 ou 4 Langi ou plusieurs polynésiens, ça me semble être du sauve qui peut. Les meilleurs français de 19 àns et plus doivent jouer toutes les semaines en SL en championship ou en réserve NRL pour que nous puissions avoir une EDF qui tienne la route.