
128 à 0 face à l’Angleterre : SOS, rugby à XIII français en détresse
Le rugby à XIII français a sombré à Warrington samedi après-midi en encaissant deux fois 64 à 0 pour un total de 128 à 0 pour l’Angleterre.
Il ne faut pas avoir peur des mots, le rugby à XIII français va mal, très mal même ! Et justement les mots ont leur importance. Ce ne sont pas les XIII de France, les joueurs, les joueuses et les staffs donc, que l’on peut blâmer, mais bien le système dans sa globalité qui ne fonctionne pas. Au lieu de nous rapprocher des meilleures nations, le gouffre grandit toujours un peu plus et les acteurs et actrices de ces matchs ne peuvent que constater qu’ils n’ont pas l’impression de pratiquer le même sport.
Les maux sont différents pour les hommes et les femmes, mais trop nombreux pour espérer pouvoir faire bonne figure sur la scène internationale face à des équipes du Top 5 mondial. La Coupe du monde en France est dans deux ans et on ne peut déjà plus espérer faire de résultats. Mais il faut au moins essayer de limiter la casse pour éviter que l’événement tourne à l’humiliation pour nos équipes.
XIII de France féminin, deux mondes d’écart
Physique, technique ou encore collectif, il y a trop de différences entre les joueuses pour que l’on puisse espérer un autre résultat que celui de samedi après-midi. L’équipe de France, en reconstruction après plusieurs départs suite à la Coupe du monde, paye les difficultés du championnat français depuis plusieurs années. Trop peu de matchs sont joués chaque année par les féminines et dans une compétition où le niveau n’arrive pas à se développer quand pendant ce temps-là, la Super League féminine anglaise ne cesse d’avancer et de progresser.
Alors oui, il vaut mieux jouer ces matchs pour apprendre et progresser que les rencontres remportées avec plus de 100 points, mais quand même. L’autre problème des Bleues, en plus du nombre trop faible de matchs, c’est qu’elles ont le choix entre des adversaires soit trop faibles, soit trop forts. La France n’a pas d’adversaire à sa taille. En deux ans, les Bleues ne pourront pas combler le retard avec les Anglaises et encore moins avec les Australiennes. Comme expliqué précédemment, il faut limiter la casse, entreprendre de vraies choses pour développer le XIII féminin pour au moins montrer un autre visage. Le constat est terrible pour les Bleues hier qui n’auront même pas eu une occasion de marquer.

XIII de France masculin, trop de cadres absents
Le rugby à XV et d’autres sports l’ont compris : le développement passe par l’équipe de France. Samedi en Angleterre, en plus des cadres blessés, il y a eu ceux qui n’ont pas été libérés par les clubs. Si on fait le XIII type des absents, il est largement au-dessus de l’équipe alignée face à l’Angleterre. Vous allez dire, oui mais les Anglais ont aussi eu plusieurs forfaits diplomatiques. C’est vrai, mais l’Angleterre n’est pas dans la situation de la France en termes de développement et peut se le permettre. Quand l’Angleterre est une équipe qui vaut 9/10 avec tous les joueurs de Super League, elle vaut toujours un 8/10 malgré 14 absents vu la richesse de son vivier. Si la France vaut un 7/10 au complet, elle n’a plus la moyenne avec seulement quelques absents.
Sur le terrain, une jeune équipe bien trop affaiblie pour pouvoir rivaliser, au final, un match qui ne sert à rien ou presque. Car quand on prend 60 points comme cela, on n’apprend pas grand-chose si ce n’est qu’on ne fait pas le même sport ou presque. Les joueurs ont fait ce qu’ils ont pu, certains sont peut-être passés à côté de l’événement, mais on pouvait difficilement espérer mieux. La rengaine est de dire qu’il est normal que les joueurs soient au repos, car ce sont les clubs qui les payent mais malheureusement, malgré tous les efforts mis en place depuis près de 20 ans, ce ne sont pas les Dragons Catalans qui sortiront le rugby à XIII français de sa torpeur. Le XIII de France doit être au cœur du projet et comme l’avait promis le président Lacoste, les meilleurs joueurs français doivent répondre présents à chaque match international.
Vous l’avez compris, les problématiques sont différentes, mais la déroute du 29 avril 2023, qui restera malheureusement dans les mémoires, doit servir d’électrochoc à un rugby à XIII français en détresse qui, après avoir manqué le bon train, voit l’écart avec les meilleurs continuer de grandir.

Sport mineur en France. Il faut s’y résoudre à vitam aetermam.
Amen.
Quand on coupe les racines d’un arbre, il ne faut alors pas s’étonner qu’il crève …
Il en est ainsi du XIII français dont la base a été rabotée depuis des années. Avant de penser à la CdM, il faut donner la priorité à l’élargissement de la base en proposant des compétitions adaptées à ce niveau. Sans oublier les écoles de jeunes.
Mais c’est une politique sur le long terme, 2025 étant déjà demain …
Les équipes qui dominent le rugby à treize sont toutes composees exclusivement de joueurs professionnel..les équipes qui comme la France comportent un mélange de joueurs pro et amateurs sont a notre niveau…les équipes qui n’ont pas de pro sont en dessous , ce n’est pas compliqué et c’est logique …le championnat de France vu les affluences n’a aucune chance de devenir professionnel…seul espoir une super League plus européenne avec au moins deux clubs français , trois serait mieux …mais ça , pas certain que ça plaise aux anglais qui ont pourtant besoin d’une France forte pour eux aussi progresser. Pas… Lire plus »
c est l argent le nerf des affaires .en prod2 il y a des joueurssqui touchent 500 e par mois et qui ont 10 mns de temps de jeu par dimance
faut pas jouer contre l’australie ou le tonga
Continuez à placer des dirigeants dépassés par la charge de travail….
Des dirigeants qui ne savent que constater…..
Des dirigeants qui placent leur personne avant le collectif….
Des dirigeants……incompétents
Propose toi! Tu sembles avoir plein de compétences
Ce qui doit être la priorité , ce n’est pas le XIII de France vu l’écart à combler mais le développement à la base ; plus on a de clubs plus on a statistiquement la possibilité de sortir des joueurs d’un bon niveau . Il est encore temps de renoncer à organiser la coupe du monde car, en plus du désastre sportif inévitable, plane la menace d’un désastre financier qui coulerait définitivement le XIII en France
Assez de fatalisme ; les joueurs et l’entraîneur actuels ne sont pas irremplaçables, ce ne peut pas être pire… La Fédération doit prendre ses responsabilités!
Rien à redire sur cet article!!! je confirme