
Les Dragons Catalans s’imposent sans forcer face à Wakefield
Pour le compte de cette 13ème journée de Super League, les Dragons Catalans retrouvent le chemin de la victoire en s’imposant 36-6 face à Wakefield qui plonge en peu plus vers la relégation.
D’un côté, Wakefield. Lanterne rouge aux 12 défaites en autant de journées, chaque match est primordial pour les hommes de Mark Applegarth dans la lutte au maintien. Privé de sa nouvelle recrue Luke Gale, le Trinity vient à Perpignan pour faire un coup.
En face, les Dragons veulent effacer la cruelle élimination en Challenge Cup face à Warrington et retrouver le goût de la victoire. Privés eux de leur précieux centre Adam Keighran mais aussi de Sam Tomkins et Manu Ma’u. César Rougé débute titulaire et Matt Whitley retrouve son compère Mike McMeeken en deuxième ligne.
Les 7 premières minutes sont à l’avantage de Wakefield. Les Dragons sont indisciplinés et offrent au Trinity l’occasion de jouer dans leur camp. Après plus de 20 minutes à s’observer, ce sont les Dragons qui ouvrent la marque. Le jeu part des 20 mètres catalans. Romano se retrouve sur l’aile et déborde son vis-à-vis. D’un superbe offload, le centre international sert à l’intérieur Tyrone May au soutien qui part fixer Max Jowitt. Le demi trouve sur son aile Tom Johnstone qui résiste au retour de Jowitt pour partir marquer sous les poteaux. Arthur Mourgue transforme, 6-0.
Les Dragons retrouvent illico le camp du Trinity après une percée d’Arthur Mourgue. Deux tenus suffiront aux hommes de Steve McNamara pour retrouver l’en-but anglais. Tyrone May reçoit le ballon grand coté mais inverse la tendance en servant César Rougé. Le jeune demi se défait de son adversaire d’un joli raffut, accélère et marque. Arthur Mourgue se heurte au poteau gauche, 10-0 à la 27ème.
Les Dragons font le break 7 minutes avant la mi-temps. Le jeu se développe sur le petit côté de l’attaque catalane mais Tyrone May ne trouve pas de soutien. Le Samoan se retourne et donne un petit coup de pied dans le dos de la défense. Mike McMeeken plonge sur le ballon dans l’en-but. Arthur Mourgue transforme dans la foulée, 16-0. À 2 minutes de la fin de ce premier acte, les Dragons concrétisent leur domination par 2 points de plus après une pénalité pour un plaquage à retardement sur César Rougé, 18-0.
Les Dragons tout en maîtrise
Au retour des vestiaires, les Dragons Catalans investissent le camp des Anglais sans forcément convertir leur domination territoriale en points. En face, après une faute d’Arthur Romano, le Trinity s’offre une bonne occasion dans les 20 mètres catalans. Mason Lino feinte puis saute la passe sur l’aile de Liam Kay. L’ailier n’a plus qu’à aplatir et Max Jowitt transforme dans la foulée, 18-6.
Incroyable réponse des Dragons l’action suivant l’essai encaissé. Mason Lino monte une quille que récupère Arthur Mourgue sur ses 20 mètres. L’arrière d’une longue passe sert Tom Johnstone. Le top scorer des Dragons crochète, accélère et perce la défense anglaise. Alors qu’il parait être rattrapé, d’un ultime cadrage débordement sur Jowitt, l’ailier s’en va marquer un magnifique essai personnel sous les poteaux. Arthur Mourgue enquille, 24-6.
Le jeu s’équilibre au milieu de ce second acte. Petite frayeur après le coup de pied de recentrage de Tom Johnstone pour Tanguy Zenon qui aplatit en dehors des limites du terrain. Dans la foulée, Wakefield profite d’une faute d’Arthur Romano pour réinvestir le camp catalan. À peine le ballon perdu que revoici Benjamin Garcia et ses coéquipiers dans le camp adverse. Dezaria perce, trouve Zenon au soutien mais l’action ne peut aller à son terme puisque Ben Thaler sanctionne Wakefield pour un plaquage haut.
Après une mêlée dans les 10 mètres de Wakefield, les Dragons posent leur jeu et c’est finalement Arthur Mourgue qui trouve la faille. Le ballon est cafouillé en sortie de tenu et atterri dans les mains de Tanguy Zenon. Le jeu arrière fait parler sa vitesse et ses appuis pour partir vers l’en-but mais se fait rattraper. Arthur Mourgue est au soutien et résiste à une dangereuse cravate pour aplatir au pied du poteau gauche. L’arrière transforme son essai, 30-6 à 6 minutes de la fin du match.
Auteur d’une entrée fracassante, le jeune Tanguy Zenon vient sceller le sort du match par un ultime essai. Le jeu se déplace sur la gauche du terrain mais César Rougé ne trouvant personne préfère revenir dans l’axe. Le demi trouve Zenon qui mystifie d’un joli crochet son adversaire et accélère pour partir marquer sous les poteaux. Arthur Mourgue transforme encore, 36-6.
M. Thaler renvoie les 26 acteurs aux vestiaires sur le score de 36-6. Les Dragons Catalans retrouvent le podium de Super League pendant que Wakefield sombre un peu plus vers le Championship.
𝑽𝑰𝑪𝑻𝑶𝑰𝑹𝑬 🔥🔥🔥 pic.twitter.com/2HGH40EyNR
— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) May 26, 2023
Plus de huit milles spectateurs. Pas mal.