Les Dragons Catalans se font peur mais s’imposent à Huddersfield
Au terme d’un match accroché, les Dragons Catalans ont décroché un succès précieux à l’extérieur face aux Huddersfield Giants (22-23).
Critiqués par les résultats et aussi en raison du jeu pratiqué ces dernières semaines, les Dragons Catalans ont bien entamé cette rencontre. Pendant 20 minutes, nous avons vu du jeu. Des attaques variées, des demis inspirés et des ailiers en jambes. 20 minutes de très bonne facture, récompensées par 3 essais de Sironen (2′), Tomkins (10′) et Yaha (21′) qui ont offert un premier écart au score à ce moment du match (0-14).
À ce moment du match, on s’attendait à passer une soirée tranquille, et à voir du spectacle. Mais comme souvent cette saison, les Dragons ont ensuite perdu le fil.
L’art de remettre son adversaire dans le match
Alors que tout allait bien, les hommes de Steve McNamara ont remis Huddersfield dans le match. D’abord, en encaissant un essai évitable de Bibby sur son aile (4-14, 21′). Ensuite, les Dragons sont tombés dans l’indiscipline. Enchainant les pénalités, les Catalans n’ont eu de cesse d’offrir de nouvelles munitions à leurs adversaires. Et après le plaquage haut de trop, Julian Bousquet a écopé d’un carton jaune (31′). En supériorité numérique, les Giants n’ont pas laissé filer l’occasion de se rapprocher. Après une grosse phase de domination, Kevin Naiqama franchit à son tour la ligne des Dragons (10-14).
Au bout du suspense
Même si c’était moins flamboyant qu’en première période, les Dragons ont de nouveau réussi leur entame de mi-temps dans le deuxième acte. Les centres Arthur Romano et Matt Ikuvalu sont chacun allés de leur essai pour donner de l’air aux Catalans (10-22, 64′).
Mais encore une fois, les Dragons ont remis leurs adversaires dans le match. Quasiment coup sur coup, Sam Hewitt (67′) et Tuimoala Lolohea (71′) franchissent la ligne pour les Giants qui égalisent dans les 10 dernières minutes. Pour ne rien arranger, Matt Ikuvalu écope à son tour d’un carton rouge pour un énième plaquage haut. Dans une fin de match étouffante, le salut est venu d’Arthur Mourgue. Pas du tout en réussite face aux perches (1/5), le Provençal a su passer au-dessus de ça pour claquer le drop de la victoire (22-23).
Au vu des derniers résultats, la victoire était indispensable. Elle est là. Mais dans le jeu et dans la manière, les Dragons Catalans ne se sont pas rassurés ce soir. Même si ce succès fait du bien sur le plan comptable, ce n’est pas dit qu’il suffise à apaiser la colère du président Guasch.
On les send vraiment fatigués, voire usés. La fin risque d’être difficile.
Allez les dragons.
On prouve pendant trente minutes qu’on est capable de produire un jeu de qualité …ensuite les errances habituelles , un jeu trop restrictif , l’indiscipline , un jeu au pied aléatoire , des fautes incompréhensibles …dommage