
Les Dragons Catalans craquent complètement face à Leeds
Pour ce match de la 21ème journée de Super League entre les Dragons Catalans et les Rhinos de Leeds, la chaleur estivale était au rendez-vous !
Ce sont les Rhinos qui donnent le coup d’envoi de cette rencontre par la botte de Zak Hardaker. Dès la première minute, les Catalans se font sanctionner pour une obstruction suite à une très belle chandelle de Drinkwater. L’arbitre aurait pu siffler en-avant anglais mais il n’en est rien. Les Rhinos repartent de l’avant.
Les chocs s’entendent depuis la tribune, certes le public est peu nombreux, mais les contacts sont rugueux. Alrix da Costa quitte ses partenaires dès la 4ème minute pour une commotion, Mickael Goudemand prend le relais. Leeds prend le dessus physiquement sur les Dragons dans ces premiers instants mais ce sont les Catalans qui ouvrent le score. Le premier essai du match est signé par l’incontournable serial marqueur, Fouad Yaha ! 4-0 pour les Dragons qui répondent de la meilleure des manières.
Suite à un coup de pied, un joueur anglais tombe le ballon et son coéquipier la récupère devant lui. Monsieur l’arbitre n’hésite pas et siffle pénalité en faveur des partenaires de Sam Tomkins. Ce dernier ne tremble pas et envoie la balle entre les perches. 6-0.
Quelques instants plus tard, Sam Tomkins est victime d’un plaquage à retardement de la part de Bentley. L’international anglais reprend doucement sa position sur le terrain. Après un peu plus de 15 minutes de jeu, Da Costa a réussi son protocole commotion et revient sur le terrain à la place Mickael Goudemand.
Suite à un bel enchaînement, Benjamin Jullien arrive à franchir la défense adverse et aller à dame. Sam Tomkins transforme, 12-0 au bout de 20 minutes de jeu. À la 25ème, Fouad Yaha est sur le point d’inscrire son deuxième essai du match mais il tombe le ballon à quelques centimètres de la ligne. Au fil des actions, les Dragons n’arrivent pas à franchir cette ligne en enchaînant les fautes de mains et approximations.
C’est à la 37eme minute que Fouad Yaha va une nouvelle fois en terre promise. 16-0, les Dragons font le break. Cela ne dure que deux minutes avant que Liam Sutcliffe marque. 16-6 en faveur des Catalans à la mi-temps.
Les Dragons sombrent en supériorité numérique
À la reprise, les Rhinos accumulent les fautes. Tomkins, auteur d’un match exceptionnel, ajoute deux points et empêche même les Rhinos de marquer grâce à sauvetage de l’extrême. 18-6 à la 45ème. Sam Kasiano, entré en jeu il y a quelques instants, fonce et ajoute un essai. Il est intenable pour la défense anglaise. Tomkins continue d’ajouter des points, 24-6 et les Dragons déroulent.
Langi permet aux Catalans de mener 30-6 suite à un superbe coup de pied rasant de la pépite du XIII français, Arthur Mourgue. Les Anglais, piqués au vif, réagissent grâce à Richie Myler et Rhyse Martin en l’espace de 4 minutes. 30-18 à l’heure de jeu. Les Anglais écopent d’un carton rouge, Matt Prior laisse ses coéquipiers suite à plaquage trop agressif sur Da Costa.
Sam Tomkins, encore et toujours, profite des pénalités concédées par les Rhinos pour ajouter deux points au tableau d’affichage. 32-18 pour les Dragons, tout va bien. À 10 minutes de la fin, Richie Myler gagne son duel et marque son troisième essai de la partie, 32–24. 6 minutes plus tard 4, Brad Dwyer marque et permet à son équipe d’y croire ! Leeds n’est qu’à deux petits points des Dragons, 32-30, ça va moins bien.
Deux minutes plus tard, Fouad Yaha écope d’un carton jaune et Rhyse Martin égalise pour les Rhinos grâce à cette nouvelle pénalité. C’est fini, le match se jouera au golden point.
Aidan Sezer rate un drop mais trouve finalement la faille en toute fin de prolongation pour offrir la victoire à Leeds avec un essai. Alors qu’ils menaient de 24 points et que Leeds était réduit à 12, les Dracs s’inclinent finalement 36 à 32, rien ne va plus.
Défaite au Golden Point pic.twitter.com/ztZouWnvaJ
— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) July 30, 2022
Da Costa n’arrive pas à plaquer sur le résumé , une catastrophe le petit chauve
Oui d’accord avec vos analyses , mais j’éviterai de critiquer sans savoir un seul individu
Trop de français, je pense !!!
Peut être , une paire de joueurs de haut niveau , avec un brin d’intelligence auraient pu gérer plus intelligemment cette fin de match….il n’en reste pas moins que tout le monde était dans le rouge le dernier quart d’heure….énormément de blessés, des joueurs pas prêts pour tenir 80 minutes ..avons nous un responsable de la performance au niveau….on peut parier que dans l’autre code dont il vient , il n’a jamais vu un match avec autant de rythme , de densité et de temps de jeu .
10 joueurs Français sur la feuille de match, c’est vrai et tant mieux ! J’ai juste envie de vous dire que les « doublures françaises » des Dragons, sont d’un bon niveau pour jouer en SL.Ils n’ont pas de lacunes techniques individuelles criardes. Ils manquent simplement de compétition pour tenir le rythme sur 80 mn. Et comme le dit Isaure « une paire de joueurs de haut niveau » absents hier soir auraient géré cette fin de match en évitant de nous mettre trop dans le rouge, comme ce fût le cas.
Rien à dire de plus. Ces analyses me semblent justes. Trop d’absents de valeur. Les Français manquent un peu d’expérience et surtout de temps de jeu en haut niveau de performance. Dommage nous sommes désormais 4e. Attention.
Il me semble qu’aujourd’hui, nous avons quelques joueurs Français d’un très très bon niveau, …Bousquet, Garcia, Goudemand, Julien, d’autres d’un bon niveau de SL comme Da Costa, Dezaria, Laguerre, Mourgues, Seguier , après c’est plus limité …on voit bien que pour Cozza, Romano, Le Cam et compagnie, c’est plus compliqué et qu’il leur reste encore un pailler à franchir pour s’affirmer dans ce championnat difficile ..en Angleterre , ils joueraient en deuxième division c’est évident .
Bien entendu, la Championship est d’un niveau supérieur à notre Elite 1. C’est regrettable mais tant que les médias nous bouderons, le niveau aura tendance à stagner. J’ai connu l’époque où nous rivalisions largement avec le XV, mais je persiste et signe en répétant que le lobby quinziste et la TV française ont tout fait pour que le XIII décline sans oublier bien sûr nos querelles de clocher.