
Le XIII de France de Nicolas pour la Coupe du monde 2021
Nicolas s’est mis quelques minutes dans la peau d’Aurélien Cologni, sélectionneur du XIII de France, et vous propose sa composition des Bleus pour le premier match de la Coupe du monde 2021.
Évidemment, il peut s’en passer des choses en un an et trois mois, mais c’est à date les 17 joueurs que choisirait Nicolas pour l’équipe de France.
1. Tony Gigot
Même s’il a peu joué depuis fin 2019, Il reste une référence à son poste, un joueur capable de créer qui apporte beaucoup d’incertitudes à la défense adverse. A 100%, il est incontestable à l’arrière même si Mark Kheirallah ou Morgan Escaré apportent aussi de belles garanties.
2. Morgan Escaré
Il y a eu une vraie hésitation avec Paul Marcon pour ce poste entre un joueur habitué aux joutes de la Super League et un autre qui est un spécialiste. Morgan Escaré vient de signer un joli contrat dans une équipe prête à lui faire confiance et il devrait arriver en grande forme à la Coupe du monde en 2021.
3. Hakim Miloudi
Ce n’est pas le poste qu’il préfère car il lui demande plus de rigueur qu’à d’autres mais c’est certainement celui où il arrive a livrer ses meilleures prestations. Lors de l’Euro 2018, il avait été l’un des meilleurs tricolores en évoluant au centre et son entente avec Morgan Escaré avait été intéressante. A Toronto, c’est aussi dans cette position qu’il est le plus souvent utilisé.
4. Bastien Ader
On aurait aussi pu penser à son coéquipier à Toulouse à ce poste mais Bastien Ader est celui qui a le plus d’expérience du haut niveau avec plus de 50 essais et 100 matchs avec le Toulouse Olympique. Après une saison 2019 gâchée par les blessures, il semblait revenir à son meilleur niveau début 2020.
5. Fouad Yaha
Après un court passage à XV, il est vite revenu aux Dragons Catalans et continuent d’empiler les essais ce qui peut aisément lui valoir le titre de meilleur finisseur français en activité. L’ailier de 23 ans continue de progresser en défense et sera un vrai atout pour marquer des points en 2021.
6. Lucas Albert
Entre Lucas Albert et Arthur Mourgue, c’est peut-être le choix le plus difficile du XIII de départ mais l’expérience du premier a finalement fait pencher la balance. Si leur profil est différent, ils doivent tous les deux trouver du temps de jeu au plus haut niveau d’ici à la Coupe du monde 2021 pour continuer leur progression.
7. Théo Fages
Le choix le plus facile tant le demi des Saints est incontestablement le meilleur joueur français en activité. Titulaire indiscutable avec les Saints, il fait partie des meilleurs demi de la Super League et il faudra qu’il soit à son meilleur niveau pour que les Bleus puissent viser les quarts de finale.
8. Julian Bousquet
Comme Rémi Casty n’est plus sélectionnable, il est probablement le pilier français le plus régulier en Super League ces dernières années. Infranchissable ou presque en défense, il apportera une dimension physique indispensable au plus haut niveau.
9. Eloi Pélissier
L’autre choix très difficile de cette liste puisque Alrix Da Costa a réalisé de très bonne sorties avec les Bleus ces dernières années. Néanmoins le talonneur de Londres est celui qui a la plus grosse expérience et à ce niveau-là, en plus de ses qualités, c’est primordial.
10. Romain Navarrete
Moins en jambes lors de la fin de son aventure avec Wigan à cause notamment d’un coach qui ne lui faisait pas forcément confiance, Romain Navarrete a déjà livré de grosses prestations avec Wakefield en 2020 et semble retrouver son meilleur niveau.
11. Benjamin Jullien
Jamais décevant quand il est sur le terrain, Benjamin Jullien va devoir faire son trou aux Dragons Catalans entre Joel Tomkins et Matt Whitley pour grappiller un max de temps de jeu. L’un des meilleurs tricolores lors du dernier Euro en 2018.
12. Rhys Curran
Homme de devoir et travailleur infatigable, le deuxième ligne de Londres est un bonheur pour n’importe quel entraîneur. Après plusieurs belles saisons avec le TO XIII, il a commencé fort avec les Broncos et a déjà conquis tout le club.
13. Benjamin Garcia
Probablement le deuxième meilleur joueur Français actuellement avec un gros volume de jeu. Repositionné en 13 par Steve McNamara, il a les qualités pour exceller à ce poste grâce à son gout pour le combat mais aussi sa qualité de mains.
Remplaçants
14. Alrix Da Costa
À ce niveau-là, deux talonneurs c’est presque indispensable car tout le monde ne s’appelle pas Cameron Smith. Le talonneur des Dragons Catalans devrait trouver du temps de jeu avec l’enchaînement des matchs pour continuer sa progression.
15. Mickael Goudemand
Enfin de retour dans le groupe des Dragons Catalans, il est une bonne alternative en 13 et peut entrer à la place de Benjamin Garcia ou d’un deuxième ligne car ce dernier peut aussi décaler à ce poste.
16. Jason Baitieri
Gros travailleur devant, il peut jouer au moins 40 minutes et apporter sa qualité défensive face aux meilleurs avants du monde. Son expérience sera en plus un atout pour l’équipe.
17. Gadwin Springer
De retour à son meilleur niveau avec Toronto, son impact fera du bien devant pour faire avancer les Bleus. Bon plaqueur il sait aussi faire mal au défense adverse en percussion.
J espère que Nicolas voit juste et que nous aurons le plaisir de voir Eloi Pelissier lors de cette compétition.
Effectivement, pas tellement d’alternative…et ça ne pousse malheureusement pas à l’enthousiasme. Peu de densité physique devant, de vitesse derrière. Pas de vrai leader. Espérons que je fasse fausse route et que ces garçons se subliment, mais le fossé avec les autres nations semble se creuser un peu plus chaque année au regard de l’exposition notamment des nations du Pacifique et des diasporas australiennes.
l’équipe me parait correcte… au niveau des remplaçants… il faudrait remplacer J. Baitieri…. mauvais souvenir !!!