
Le XIII de France chute très lourdement face à l’Angleterre
Comme les féminines, le XIII de France a sombré à Warrington avec une très lourde sur le score de 64 à 0 contre l’Angleterre.
Après la lourde défaite des Bleues face aux Anglaises, l’équipe de France masculine entre en piste à Warrington. Et le début de match n’est pas rassurant pour les Tricolores. Après un renvoi sous les poteau très vite concédé, George Williams tape par-dessus la défense pour Ash Handley qui ouvre le score en coin. Harry Smith transforme, 6-0.
Nouveau renvoi sous les poteaux concédé par les Bleus, mais cette fois la défense française tient bon et dans la foulée César Rougé trouve une magnifique 40/20, mais les Bleus ne trouvent la faille pour débloquer leur compteur. Les débats s’équilibrent un peu, mais dès que les Anglais accélèrent, la France est dépassée.
Jake Wardle casse la ligne et sert Harry Smith à l’intérieur qui file seul marquer sous les perches. Il transforme son propre essai, 12-0. Sur des courtes périodes, les joueurs de Laurent Frayssinous tentent de réagir, mais tout va trop vite. Ethan Havard est bien servi dans le trou et marque sans opposition. C’est encore transformé.
Tout va trop vite pour les Bleus et ça tourne à la correction, comme chez les filles, avec le quatrième essai de Jake Wardle consécutif à une 40/20 de Danny Walker. Harry Smith transforme, 24-0. La fin de première période est terrible pour la France, George Williams est à la conclusion d’un nouveau beau mouvement et la barre des 30 points est déjà atteinte.
Juste avant la pause, Tanguy Zenon concède une touche dans son camp et les Anglais en profitent pour marquer un sixième essai. Ash Handley est trouvé sur une sautée et s’offre un doublé. 36-0 à la mi-temps.
La France dépassée
Au retour des vestiaires, les Tricolores sont toujours dominés, mais offrent une belle résistance pendant une grosse dizaine de minutes. L’en-avant de Louis Jouffret va coûter cher et en sortie de mêlée, la France craque encore. Ash Handley est trouvé au large et revient intérieur pour George Williams qui inscrit son doublé. Harry Smith rate son premier coup de pied, 40-0.
De nouveau, les points défilent pour les Anglais. Le coup de pied de George Williams trouve Ash Handley qui marque son troisième essai du soir en coin. Harry Smith règle la mire. Une nouvelle pénalité concédée par les Bleus offre une situation aux Anglais et George Williams perce en plein coeur pour l’essai de Kai Pearce-Paul. 52 à 0 avec la transformation.
Les points défilent comme en fin de première période et George Williams comme à la parade marque encore une fois après une action rondement menée. Louis Jouffret sauve un essai dans la foulée, mais le score est de 58 à 0 avec 10 minutes à jouer. Une dernière magnifique action de Jack Welsby permet à Danny Walker de sceller le score. Les Bleus ont été corrigés par les Anglais, 64 à 0, 128 à 0 sur l’ensemble des deux matchs de la journée… À deux ans d’une Coupe du monde à la maison !
Un peu de cohérence : nous avons tous vu qu’il n’y a aucun fonds de jeu dans cette équipe et déjà lors de la CDM. Alors pourquoi ne pas chercher des joueurs dans tous les clubs français et pas seulement chez les catalans (je n’ai aucune animosité envers las catalans, bien évidemment)? Et puis, il faut changer d’entraîneur (on ne l’est pas de droit divin), cela est évident et vite! Il faut un minimum de résultats car on peut perdre face aux grosses équipes mais pas sombrer dans le ridicule et le déshonneur… La Fédération doit se ressaisir et faire… Lire plus »
Le sélectionneur est un imposteur depuis qu’il est joueur, surcoté de dingue ,
On peut quand même jouer au rugby même si les cadres ne sont pas là, et le plaquage c’est une histoire de volonté et d’agressivité, tout cela se transmet.
Regardez les w.tigers contre penrith hier .
La messe est dite. Je ne suis pas surpris par le résultat compte tenu des absences volontaires ou autres. Nous en sommes là. Il n’y a même pas de « ya qu’a » à proposer. je comprends l’amertume des commentateurs. Moi qui est connu l’âge d’or du treize français, cela me fait très mal. Je vais finir par croire que notre sport est maudit en France. Notre XIII ne tient plus que par la résistance de quelques-uns. N’accablons pas nos seuls 2 clubs véritablement professionnels, sans eux il y a belle lurette que la flamme serait éteinte. Quant à une coupe du… Lire plus »
Cela reflète l’état du XIII en France. Le réservoir de joueurs est limité (20 000 licenciés au max, toutes catégories comprises), ce n’est pas un sport qui attire les jeunes, ce n’est pas un sport qui est ancré dans la culture française (hormis dans l’Aude et les P.O.). C’est ainsi… Et le Mondial 2025 en France ne changera rien à la donne, le XIII de France sera à la peine, voire à la traîne…
ça fait mal au coeur car on aime ce sport on y croit mais malheureusement c’est toujours pareil
Toutes mes condoléances
Le treize est mort
Malheureusement je ne peux que rejoindre et approuver tous les commentaires . Quelle déception. Preuve est faite qu’une bonne partie des joueurs n’ont rien à faire à ce niveau…je parle du niveau des grandes nations trezistes … Je ne jetterai la pierre à personne , chacun ayant ces propres limites. Tout cela confirme que l’on ne transforme pas un cheval de trait en cheval de course . Que les joueurs d’élite et de deuxième division anglaise ne soient pas au niveau , c’est un peu logique …le plus grave c’est que certains joueurs considérés comme cadres n’ont guère mieux fait… Lire plus »
Pourquoi ce match maintenant
c est ridicule
même les joueurs qui t vont c est a reculons
y a rien qui empêche de prévoir un aller retour a la fin de la sl
le match en lui meme c est pas a peine d en parler
Les anglais n’ont pas eu peur de sortir les ballons pour marquer de beaux essais face à des français dépasser dans tous les compartiments du jeu. On espérait voir un score serré pas forcément en faveur des bleus, mais là c’est le douche froide.
Mais, que fais Mr Lacoste pour que l’on est une meilleur équipe de France si cela continue comme ça j’ai peur pour nôtre Coupe du Monde de Rugby à XIII en 2025 ! …..
Consternant!
Y a personne pour dire à Frayssinous que:
-Les 3/4 servent beaucoup au XIII,
-il y a d’autres systèmes de jeu que la guerre de tranchée,
-quitte à prendre 64 points pourquoi ne pas essayer de faire du jeu en passant par les ailes,
-les joueurs sur le terrain ont la capacité de montrer autre chose à condition que les mots audace et spectacle fassent partie du vocabulaire du sélectionneurs.
Résultat: un jeu d’une pauvreté consternante .
A moins si ce match pouvait servir de leçon!
tout à fait d’accord, inutile de payer un entraineur pour avoir un système de jeu qui se résume à : on fonce 5 fois dans le mur adverse avec une seule passe puis on donne un coup de pied en espérant une faute adverse
Je ne dirai rien sur le match des filles. Par contre chez les garçons, allons-nous continuer longtemps à être toujours aussi ridicule à être toujours la risée des sports collectifs Français ? Aucun engagement digne de ce nom, des joueurs très pauvres techniquement et physiquement, une défense et une attaque catastrophique, un fond de jeu inexistant, bref c’est la Bérézina chers amis treizistes ! Nous n’avons dans notre élite 1 ou 2, aucun arrière, aucun ailier, aucun centre, aucun avant capable de faire mieux que les 17 joueurs qui ont participé à ce match ? Si c’est le cas, c’est… Lire plus »
Etre largement battu par plus fort que soi, pourquoi pas, mais être incapable de marquer le moindre point à cause d’un système de jeu où on ne fait jamais de passes est dramatique Ce match me fait penser à la fable de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf ; quand on a un nombre limité de clubs il est statistiquement impossible de sortir assez de joueurs de bon niveau . Avant de se préoccuper de la vitrine, la fédé ferait mieux de s’attaquer aux fondations . Quant à l’organisation de la coupe du monde nous… Lire plus »
Match nul: filles et garçons, 64 à 0!!! Ils font les choses comme il faut ces anglais !!!! J’en ris pour ne pas pleurer, et même pas de sponsors sur le maillot. C’est un désastre…
Un véritable désastre! C’est bien triste pour le XIII français. On peut toujours trouver des excuses à un tel résultat et certaines seraient probablement acceptables. Néanmoins, on a pu observer que rien n’a changé dans le « jeu » de cette équipe depuis le Coupe du Monde, les mêmes déficiences en défense, une attaque qui n’en est pas une, une absence d’envie de manière générale. Je n’aime pas la polémique et je sais qu’il plus facile de parler que de jouer mais je me permettrai de dire que l’encadrement de l’équipe devrait, au minimum, revoir sa copie.
La parité homme/femme a parfaitement été respectée !!!
Que cette équipe de France masculine est pauvre dans toutes les lignes ! 13 joueurs Français incapables de marquer un seul point en 80 mn. C’est la faillite de notre discipline. Heureusement que la TV française ne s’est pas intéressée à cette retransmission, merci à eux !
Un vrai désastre!!! Autant je ne critiquerai pas les filles, mais là c’est plus possible.
Le cataclysme de 2015 n’a pas suffi à réveiller le XIII français de sa très grave situation.
On n’est pas loin de notre CdM et le peu de match internationaux sont boudés par nos meilleurs joueurs.
C’est ma passion pour ce sport que je continue à le regarder mais ce n’est plus possible.
Personne ne veut critiquer les filles Vivier l’égalité…
Les deux équipes ont des problèmes c’est facile de tout critiquer mais plus dur de proposer des solutions.
Quant à l’entraîneur pff ça d’air longtemps que l’on sait qu’il ne sert à rien quand on voit ce qu’il a fait aux dragons et le respect que les joueurs avaient en vers lui on se demande ce qu’il fait là.
Tu félicites les filles sur l’article féminin et là tu fustiges les hommes ou est la parité. N’importe quoi ta cohérence. Les deux ou un niveau très faible. Faut arrêter de compter que sur les dragons pour sauver le XIII français. On sait très bien que l’on n’a pas le niveau on dirait dans vos commentaires que vous le découvrez. Bossé aider le XIII français et arrêter de critiquer pour critiquer. Trouver des solutions et aider notre sport si vous l’aimez vraiment.
Malheureusement il n’y a pas beaucoup de solutions …pour les filles , le temps peut-être , la discipline de met en place , depuis peu…le problème ,les nations majeures ont dix longueurs d’avance . Pour les hommes , c’est plus compliqué , nous n’avons pas le réservoir de jeunes indispensable comme en Angleterre ou en Australie . Ce qui est décevant , et là il faudrait comprendre pourquoi, la majorité des espoirs très prometteurs ne confirment pas avec le temps …je me souviens des premières années des U19 Dragons , T Dumaine considérait qu’il avait 7/8 joueurs capables d’intégrer la… Lire plus »
Et votre copain Guasch qu’est ce qu’il en a fait de l’académie ? Les 600000€ de coût annuel il a préféré les donner à MC Namara pour acheter des étrangers. Donc dans ces conditions comment sortir des joueurs français ? Et aujourd’hui les quelques uns qui jouent ne vous trompez pas, ils profitent des blessures car quand les May, Pierce etc… Vont revenir vous aurez à minima 12 étrangers sur la feuille de match.
Bien sûr c’est M. GUASCH qui doit régler tous les problèmes français. Essaie de faire juste le quart de ce qu’il a fait et après tu pourras parler. Tu as fait quoi toi? Rien, a par mettre des commentaires pourris. Bouge ton cul plutôt. Vraiment nul ton commentaire il sert à rien et en plus c’est n’importe quoi
Encore un énervé !!!! Et un intégriste catalan de plus… Regarde le déclin d’un club comme St Esteve depuis que le MC est arrivé et explique moi comment à partir de là tu vas pouvoir sortir des jeunes de talent. Sachant que si le projet IMG passe, les clubs français devront avoir 10 joueurs nationaux au mimimun et tu ne les a déjà pas aujourd’hui au niveau SL. Donc que Guasch se dépêche de gagner la SL car bientôt ça ne sera plus possible. Et tu vois, on peut discuter sans insulte… Bon dimanche ❤️
Non il n’y sont pas surtout depuis le début de saison où il y a entre 11 et 13 joueur français par feuille de match et ce surtout au début avec les 5 victoires. Et énervé ??? Ce n’est pas moi qui viens critiquer le travail de personne qui font des choses alors que toi tu est bien assis dans ton canapé à écrire derrière ton écran sans rien faire. Et le déclin de saint Estève dont tu parle c’est surtout que seule saint esteve joue avec des jeunes et ne garde que des jeunes dans son effectif depuis que… Lire plus »
Les intégristes catalans te répondent que si on voit depuis quelques années du treize à la télé ,c’est bien grâce aux Dragons…tu parles de st Estève , mais quel club n’a pas décliné depuis quelques décennies …combiné de juniors à Carcassonne( 4 équipes à l’époque , 2 à l’Asc, une à la mjc et une à st jacques …sans compter ceux de Villegahenc, de Rieux ect,…combien à Limoux où il y avait deux équipes , combien d’equipes …exit Narbonne , Castel et tant d’autres ) combien de spectateurs à Carcassonne ( un Asc/ Limoux c’était 4/5000 dans les années 70/80)…combien… Lire plus »
Tous les commentaires ont leur côté positif et négatif. Mais si on prends Limoux par exemple, il leur manque un 1/2 de mélée et un talonneur. Et évidemment DA COSTA et ROUGE sont dans l’effectif des Dragons..C’est pareil pour AVIGNON, avec GIGOT, JULIEN, REY, etc……… Le côté médiatique des Dragons a fonctionné les premières années, mais maintenant plus aucune chaîne de télé ne veut retransmettre du Dragon ou simplement diu 13 pas assez de pub nerf de la guerre.
Bien dis le 13, j’ajoute que ce sont les Dragons depuis leur création , qui avec les meilleurs joueurs U19 et Elite raflés dans notre championnat, ont tués le 13 en France. Le club des Dragons est une maison de retraite pour les joueurs étrangers en fin de carrière ou bléssés en NRL er SL.
On voit bien à quelle période tu t’es arrêter pour dire cela. Maison de retraite tellement que Mcmekeen McIlorum et Davies sont venu en sélection depuis qu’ils sont au dragons. (McIlorum retour en sélection)
à tous ceux qui me critiquent, vous voulez vraiment une critique du match des filles?
On a été à 2 doigts de la mise au placard du XIII féminin il n’y a pas longtemps. Si critique il doit avoir, c’est plus niveau fédé (masculin aussi).
Je ne veux pas d’insulte à mon égard, qu’on ne soit pas d’accord est une chose mais il y a des limites.
Insulte??? Peut tu me dire à quel moment quelqu’un t’a insulté ?
Désolé, j’ai écrit plus vite que je ne pense et la double débâcle est difficile à encaisser. D’autant plus que j’ai toujours en tête celle de 2015 et qui n’a suscité aucune remise en cause de la part des dirigeants du XIII.
Si je ne suis mal exprimé, je suis navré.
J’ai peur que 2025 soit le tournoi de trop pour le fantôme français