Le bilan de la saison du Toulouse Olympique (4/4) : les avis tranchés des rédacteurs
Pour conclure ce bilan, six de nos rédacteurs donnent leur avis sans concession sur la saison du Toulouse Olympique.
Raphaël : 7,5/10
Même si la fin de cet exercice peut laisser des regrets tant le Million Pound Game paraissait accessible, la saison du Toulouse Olympique reste malgré tout une réussite. L’objectif du club était de faire mieux que l’année précédente, le contrat est donc rempli pour le club qui a pu se mesurer avec réussite à des équipes de Super League cette saison. Le point négatif pour moi est le recrutement qui nous aura malheureusement laissé sur notre faim à l’instar des ex-internationaux Sam Rapira et Eddy Pettybourne qui n’auront au final que trop peu pesé sur leurs adversaires. La grosse satisfaction vient de l’orientation de jeu prônée par le coach Sylvain Houles qui a ravi en premier lieu les supporters mais aussi les spécialistes français et anglais de la discipline. L’année 2018 aura été celle de la confirmation pour le club, 2019 celle de la consécration et de la montée ?
Nicolas : 7/10
J’ai aimé beaucoup de choses dans cette saison du Toulouse Olympique, à commencer par la philosophie de jeu inculquée par Sylvain Houles. Reconnu par les Français comme par les Anglais, le TO a été souvent très plaisant à voir jouer. Dans les points négatifs, le pack. Les deux recrues, Rapira et Pettybourne, trop souvent blessés, n’ont pas apporté autant qu’espéré et les Olympiens ont souffert dans ce secteur. Le regret, c’est ce match face à Toronto qui empêche le club d’accéder en Super League mais une année de plus pour se construire en Championship ne peut pas faire de mal.
Jérémy : 7/10
Cette fin de saison me laisse vraiment un goût d’inachevé tellement ce groupe toulousain avait les capacités de disputer le MPG. Quelques points perdus bêtement en route manquent encore au compteur. Si l’attaque est globalement efficace et séduisante, avec une véritable application des consignes prônées par le coach, il aurait fallu davantage de rigueur défensive et un peu plus d’expérience face aux « gros » qu’étaient le Wolfpack et les Broncos. La prolongation de Kheirallah est une excellente nouvelle. J’attends avec impatience un recrutement de poids devant. L’ossature est en place avec une équipe qui se connait parfaitement. Un pack plus dominateur permettra aux Olympiens de viser la 1ère place en 2019. Cette fois ils seront favoris et ils n’auront pas d’excuse sur les matchs face aux concurrents directs.
Grégory : 7/10
Une bonne saison pour le club toulousain mais qui a manqué de constance surtout face aux adversaires directs. Encore léger devant, le squad a souffert dès que l’opposition s’est élevée. Malgré tout, une excellente expérience avec des matchs références notamment face à Widnes et Hull KR. Avec un groupe stable qui fait la force de cette équipe et un bon recrutement, le TO jouera la montée en 2019. Les recrues 2018 n’ont malheureusement pas apporté le plus qui aurait fait du TO une machine injouable. Il faudra garder cette volonté de toujours envoyer du jeu qui a ravi les supporters toulousains. Encourageant, on attend la confirmation en 2019.
Benjamin : 6,5/10
Une saison prometteuse mais frustrante… Avec l’objectif de finir dans le top 2 de Championship, les Toulousains s’étaient donnés les moyens de réussir en enchaînant les bonnes performances. Des victoires probantes à l’extérieur face à Leigh et aux Broncos en début de championnat et une série de 6 victoires consécutives leur avait permis de prendre la tête du championnat. Dans les deux premiers pendant pratiquement toute la saison, le TO s’est fait coiffer au poteau par Londres après sa défaite sur la pelouse d’Halifax lors de l’avant-dernière journée. Les Olympiens terminaient à la 3ème place à la différence de points et loupaient une belle occasion en vue du Middle 8. Avec 4 déplacements au programme, ces Qualifiers s’annonçaient compliqués mais les Toulousains se seront très bien battus en gardant cette philosophie de jeu qui leur est propre et qui fait plaisir à voir. Une fin de saison rageante avec en point d’orgue cette défaite à Toronto qui prive les joueurs de Sylvain Houles d’un Million Pound Game qui leur tendait les bras. Pas épargné par les blessures tout au long de l’année, j’attends avec impatience de voir ce que va donner ce groupe à 100% en 2019.
Julien : 5,5/10
C’est sévère je sais, mais le 10/10 aurait été la qualification directe. En passant par le MPG cela aurait été un 9 ou un 7,5 en cas de défaite. La qualification pour le Middle 8 étant le minimum espéré, ce sera un 5 et un demi point pour la manière. Car il faut souligner les qualités de jeu et de coaching du Toulouse Olympique avec un effectif réduit et relativement inexpérimenté. L’inexpérience justement, qui je l’espère est la cause principale de leurs difficultés à remporter les rencontres décisives comme cela avait déjà été le cas face à Rochdale en 2016, retardant leur montée en Championship d’une semaine. En tout cas aucun doute sur le fait que la saison prochaine le TO se battra une nouvelle fois pour l’accession en Super League, mais il ne faudra plus laisser passer les occasions de faire la différence.
plus d’agressivité en défense, un pack un peu plus lourd , un effectif plus important et çà devrait le faire en 2019