
L’Australie et la Nouvelle-Zélande organisateurs de la Coupe du monde 2025 ?
Il ne vous aura pas échappé que le projet France 2025 pour l’organisation de la Coupe du monde a capoté. L’Australie et la Nouvelle-Zélande pourraient récupérer la compétition.
Maintenant que nous savons que la France n’est pas capable d’organiser la compétition toute seule, les options sont peu nombreuses. Soit le Royaume-Uni (mais ils viennent d’organiser la précédente) soit l’Australie et/ou la Nouvelle-Zélande. On s’oriente donc logiquement vers la deuxième option.
Greg Peters, le directeur de la fédération néo-zélandaise de rugby à XIII, a également évoqué la possibilité que d’autres nations du Pacifique se joignent à la fête :
Apporter quelques chose de la culture de ces pays serait un plus et valoriserait la contribution des îles du Pacifique à notre sport.
Nous nous orientons donc vers la classique alternance entre hémisphère sud et hémisphère nord, entre Royaume-Uni et Océanie, malheureusement pour nous, supporters français.
Australia is in line to host the 2025 Rugby League World Cup after France pulled out 🧐🚫
STORY 👉 https://t.co/8xQ6ZUXfcU pic.twitter.com/LN4io6vzfV
— Fox League (@FOXNRL) May 15, 2023
Décision logique et sage. l’alternance nord-sud est la seule solution intelligente. La France reste à son niveau et n’a pas à s’en étonner. Tant que nous n’auront pas de structures sérieuses dans tous les secteurs il sera ridicule de vouloir organiser une coupe du monde. La tâche est rude. Je dois avouer que je suis assez pessimiste quant à son issue. Il faudra nous contenter de regarder les Dragons qui, il faut l’avouer, sont la seule vitrine sérieuse de notre XIII. Merci Bernard.
Reprendre une alternance Nord / Sud me parait cohérent. Ca laisserait un peu plus de temps aux nations européennes (Royaume-Uni/France) de travailler à un projet sérieux pour 2029.
Il n’empêche qu’un jour, faudra oser les states !
Tant qu’on aura un championnat limité à l’aude et aux p.o. il n’y aura rien de possible. Il faudrait avant tout que Mr LACOSTE tienne ses promesses d’un grand championnat professionnel. Mais je crains qu’encore une fois, un président fasse des promesses qu’il ne tient pas.
Nouvelle Zélande et les îles du Pacifique hors Australie, je trouve ça très bien.
J’espère qu ‘on aura les sous pour payer le voyage aux 4 equipes.
Peut-être faudrait il se positionner pour une co organisation avec les Anglais pour la coupe du monde 2029 ?
On doit se servir de cet échec pour rebondir.