La France renonce à organiser la Coupe du monde 2025 de rugby à XIII
Comme attendu ces derniers jours, la France a renoncé à organiser la Coupe du monde 2025 à cause du manque de viabilité du modèle économique.
Ce n’est pas vraiment une surprise puisqu’en fin de semaine dernière, les informations qui nous revenaient laissaient entendre que ce renoncement était inéluctable. C’est par un communiqué que France 2025 a annoncé renoncer à l’organisation de cette compétition :
Ce lundi 15 mai 2023, un Conseil d’Administration extraordinaire de France2025 a été réuni pour délibérer sur la viabilisation du modèle économique et financier de la Coupe du Monde de Rugby à XIII en 2025, dont la France avait obtenu de l’International Rugby League l’organisation. Malgré tout le travail effectué par le Comité d’ Organisation, la sécurisation d’ un risque de déficit n’a pas pu être apportée. Malgré l’intérêt porté à cet évènement inédit de sport pour tous avec 4 compétitions en une (Fauteuils, Femmes, Hommes, Jeunes et accessible à tous grâce à nos tarifs de billetterie, malgré l’envie manifestée par plusieurs villes à travers les territoires à l’idée d’accueillir des matchs de la Coupe du Monde, le Conseil d’Administration a décidé de renoncer à organiser cette compétition internationale, que l’International Rugby League avait confiée à la France.
Les conditions de viabilité financière définies initialement par l’Etat pour apporter son soutien au projet, posées dès le mois de janvier 2022, n’étaient en effet pas pleinement réunies, malgré la recherche de solutions et le temps supplémentaire de trois mois accordé par l’Etat au comité d’organisation en fin d’année 2022. Cette décision difficile est prise pour ne pas mettre en danger la robustesse des modèles de grands évènements sportifs internationaux que la France veut porter désormais.
C’est un vrai revers pour le président Luc Lacoste qui avait fait de France 2025 la pierre angulaire de son projet. Malheureusement, une fois de plus le rugby à XIII français ne se fait pas remarquer pour les bonnes raisons… L’histoire se répète, encore… toujours…
https://twitter.com/CDMFrance2025/status/1658117231983689728
Bien dégoûté que la France renonce à l’organisation de la coupe du monde. Moi habitant sur rennes je me faisais une joie de pouvoir assister à un match de la coupe du monde….
Je pense que le 13 intéresse plein de personne seulement nous n’avons pas la possibilité d’y jouer aucun club en Bretagne… d’autres ne savent même pas qu’il y avait un autre rugby que le XV !
J’espère vraiment le développement de ce sport
Je déplore la dernière phrase de c’est article …qui est responsable de ce fiasco, les treizistes qui se sont battus depuis des mois pour obtenir cette organisation, ou les médias qui ne jouent pas le jeu, le gouvernement qui fait marche arrière , les villes qui comme Avignon qui refusent l’organisation d’un match alors qu’ils ont le stade et le public …c’est évident que des matchs avec le Liban, la Grèce, l’Irlande ect n’auraient pas connus un grand succès populaire , c’est vrai qu’il y avait un gros risque de voir l’EDF en souffrance , mais ce n’est pas en… Lire plus »
C’est un nouveau coup de semonce… ça en dit long sur l’état de la discipline en France qui visiblement n’intéresse pas le monde économique et guère le public. Et quelles villes hors territoire treiziste allaient prendre le risque de programmer et financer des matches dans des enceintes trop grandes? Le XIII est une discipline mineure dans notre pays, il faut l’accepter, qui vivote dans un tout petit territoire (Aude et Pyrénées Orientales essentiellement plus quelques satellites). La finale de l’Elite 1 entre Carcassonne et Limoux le confirme une nouvelle fois. La quête de nouveaux territoires, du grand public, du milieu… Lire plus »
Bien que « quinziste » de goût et de tradition (si je puis dire), je suis déçu par cette décision car je me réjouissais de pouvoir aller voir le gratin du XIII mondial dans mon pays.
Cependant, à bien y réfléchir, c’était peut-être la bonne décision à prendre. Un fiasco à domicile avec des stades vides, une équipe de France rapidement éliminée et une couverture média inexistante ou incomplète aurait été un coup mortel pour la discipline.
J’espère, amis treizistes, que ce n’est que partie remise.
Il ya quand même un espoir de champion du monde pour le xiii fauteuil et pourquoi pas les jeunes. Chez les hommes, on n’est pas dans les premiers mais placés entre 6 à 10.