Katia Bounoura : « Fêter ce centenaire va permettre de rassembler plusieurs générations de joueurs, dirigeants et supporters »
Nous avons rencontré Katia Bounoura, présidente du XIII Provençal, qui évoque le 100ème anniversaire du club de Caumont et évoque les ambitions des clubs de rugby caumontois.
Katia, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis présidente du club féminin XIII Provençal, depuis 2015. J’avais promis à mes amies qu’à mon retour d’Alsace (où j’ai vécu 10 ans) je m’investirai dans l’association. Ma carrière de joueuse fut plus qu’éphémère mais j’ai toujours été attirée par le côté associatif de ce club très vivant. Et il fallait gérer la fameuse salade de pâtes d’après-match !
Le club de Caumont fête ses 100 ans, qu’est-ce que cela représente ?
Caumont reste un petit village qui a toujours été treiziste, et hôte du bouclier à 3 reprises (1959, 2004 et 2018). Fêter ce centenaire va permettre de rassembler plusieurs générations de joueurs, dirigeants et supporters lors d’une journée que l’on espère pleine de joie. Fait remarquable : sur l’équipe 1919 et les équipes de la dernière décennie on retrouve énormément de noms de famille qui ont traversé ce siècle. Les discussions et anecdotes autour du ballon vont être animées (et arrosées !).
Qu’est-ce qui est prévu le 15 juin pour cet anniversaire ?
L’événement a permis aux 4 associations de rugby caumontoises de se rassembler pour proposer une journée conviviale : la journée débutera par un tournoi à toucher organisé par l’École Caumontoise de rugby à XIII. À l’issue de celui-ci, l’équipe championne de France 2004 rencontrera l’équipe championne 2018 pour un match de gala. Le soir, les Anciens du rugby proposent une paella au son de l’orchestre, et le XIII Provençal et le RCC XIII animeront la buvette. Une belle journée en perspective, ambiance garantie. Infos sur la page Facebook « 100 ans du rugby Caumontois ».
Quelles sont les prochaines ambitions du club de Caumont et du XIII Provençal ?
Au XIII Provençal, nous souhaitons que la saison à venir soit aussi sereine et conviviale que celle que nous venons de terminer. Nous avons un groupe solide et solidaire. Nous aimerions confirmer notre place en Elite 1, et avons toujours en ligne de mire de revivre les émotions de la victoire en 2018. Le plus important reste de permettre à des jeunes (ou moins jeunes) filles de s’épanouir sur un terrain de rugby.
Le RCC XIII, champion 2018, a été stoppé en demi-finale cette année. L’objectif est de stabiliser le groupe, de permettre au village de rester une entité treiziste attractive, et que les Caumontois retrouvent la ferveur de ce sport. Les supporters étaient de plus en plus nombreux à nous encourager cette année.