
Jordan Flovie : « On travaille pour jouer ce genre de matchs »
À deux jours de la finale de la Coupe de France Lord Derby, rencontre avec Jordan Flovie, ailier de Saint-Estève XIII Catalan.
Jordan, une saison parfaite ou presque pour Saint-Estève, premier de la phase régulière d’Elite 1 et en finale de la Coupe, qu’est-ce qui a fait votre force ?
Notre force principale a été la cohésion d’équipe, cela fait maintenant deux ans que le groupe est quasiment le même et ça se sent sur le terrain. Chaque joueur est là pour son coéquipier et on ne se laisse jamais tomber. Après on s’entraîne beaucoup aussi pour réussir à atteindre les objectifs qu’on s’était fixé en début de saison. Le travail paye et j’espère qu’on va pouvoir récolter les fruits de notre investissement avec la Coupe et le championnat.
Vous avez commencé avec Thomas Bosc puis Benoît Albert, est-ce que ce changement a eu un impact sur votre saison ?
Les deux entraîneurs sont différents, Thomas n’a pas la même façon d’entraîner que Benoit qui a beaucoup plus d’expérience à ce poste. Mais en ce qui concerne la philosophie de jeu, cela n’a rien changé, elle est toujours conforme à celle des Dragons Catalans.
Les deux premiers d’Elite 1 se retrouvent en finale, quelles seront les clés de ce match ?
La discipline ! Il ne faudra pas faire de faute sous peine de perdre des ballons bêtement. Après il faudra être réaliste et concrétiser nos actions. Ils ont un gros pack qu’il va falloir réussir à contenir.
Vous avez un groupe jeune, est-ce que l’équipe et toi sentez un stress particulier pour un match avec un tel enjeu ?
Personnellement je ne ressens pas du tout de stress, peut-être que d’autres joueurs oui mais je ne sais pas car on en parle pas. C’est une finale de Coupe de France à Brutus, devant les supporters catalans, que demander de plus ? On travaille pour jouer des matchs comme ça ! Il y aura peut-être un peu de pression avant le match mais cela ne sert à rien de stresser.
En demie tu as marqué 4 essais, combien comptes-tu en inscrire en finale ?
(Rires.) Honnêtement je préfère faire marquer que marquer ! Je ne suis pas obnubilé par cela mais si je dois le faire, je le ferai. Les essais que j’inscris sont toujours grâce au collectif. Après si je peux marquer un quadruplé en finale et que l’on gagne, je ne vais pas m’en priver.
Mickael Goudemand se fait une place chez les Dragons, on imagine que ça donne des idées à des jeunes joueurs comme toi ?
Bien sûr ! Mickael le mérite, il travaille depuis des années pour cela. Jouer pour les Dragons Catalans est mon objectif principal mais pour le moment je suis focalisé sur la finale et ma fin de saison avec Saint-Estève XIII Catalan. J’espère qu’un jour je monterai pour jouer avec les Dragons car c’est un rêve de gamin, je travaille pour cela depuis des années. Je les regardais à la télévision quand j’étais petit et là j’ai déjà eu la possibilité de m’entraîner avec eux, c’est un premier pas vers la suite, je l’espère en tout cas.