
Jean-Pierre Brun, du XIII pour la bonne cause
Nous avons rencontré Jean-Pierre Brun, responsable communication de Biganos XIII, qui est à l’origine d’un match de rugby à XIII en faveur de la recherche pour les cancers de l’enfants.
Jean-Pierre, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Jean-Pierre Brun : J’ai 68 ans et je ne suis pas un ancien joueur de rugby à XIII. J’ai connu ce sport lorsque j’étais correspondant au journal SUD-OUEST dans la ville de Biganos en 2009. Par la suite, lorsque le club de Biganos a été relancé par Jacques Sarramona, j’ai pris en charge la communication du club dans un premier temps et aujourd’hui je suis aussi devenu membre du comité directeur du club. Il y a 20 ans, j’ai participé à la création d’Enfants et Santé, une association qui a pour but de trouver des fonds pour la recherche sur le cancer et leucémie de l’enfant. Je suis devenu vice-président Aquitaine de l’association et je suis aussi administrateur de la Fédération « Enfants Cancer Santé » qui regroupe une quinzaine d’associations régionales qui collectent chaque année entre 800 000 et 1 million d’euros.
Pouvez-vous nous parler de la fédération Enfants Cancer Santé ?
Cette fédération a pour vocation unique d’organiser des événements pour collecter des fonds visant à financer la recherche sur les cancers et les leucémies de l’enfant. En aucun cas nous avons vocation à investir des fonds dans des laboratoires ou à employer des médecins. Ensuite l’argent est distribué selon les conseils donnés par la société française des cancers de l’enfant qui est composée de spécialistes de ce type de recherche.

Les deux équipes ont finalisé leurs réglages à une semaine du début du championnat. © photo Mike Surlevif
C’était la deuxième édition du match caritatif. Comment l’histoire a-t-elle commencé ?
Il y a 3 ans, lors d’un comité directeur du Rugby XIII Biganos, j’ai été amené à parler de mon engagement pour Enfants Cancers et Santé et Jacques Sarramona, manager de Biganos, m’a proposé un match caritatif entre deux équipes d’Elite 1 afin de trouver des fonds pour l’association. Nous avons ensuite organisé un match évènement entre Villeneuve Sur Lot et Carcassonne pour la première fois en 2016 grâce notamment aux bons contacts de Jacques.
Quel bilan faites-vous de cette deuxième édition ?
Il y a le côté largement positif qui fait que la manifestation s’est parfaitement déroulée avec deux équipes qui sont venues dans un très bon état d’esprit. C’était le dernier match de préparation avant la reprise du championnat, ce qui a donné une partie sérieuse et plaisante. La journée a commencé dès 8 heures 30, avec une dégustation de tripotes (spécialité locale !), ensuite une vente de bienfaisance, accompagnée d’expositions de peintures, un déjeuner en musique réunissant une centaine de convives et enfin le match. Mais je suis déçu par le nombre de personnes présentes dans les gradins malgré un gros effort de communication. C’est le problème du Rugby à XIII qui ne mobilise pas suffisamment de public en France, surtout quand on voit par ailleurs la grande qualité de la finale de la Coupe du Monde qui vient de se dérouler en Australie.
Rendez-vous dans un an pour la 3ème édition ?
Je ne peux pas répondre pour le moment. Je suis dans la phase d’analyse. La collecte des fonds avait pour objectif 13 000 euros et nous sommes à 10 000 euros pour le moment ; j’ai donc décidé de la prolonger jusqu’au 31 décembre 2017. J’espère atteindre l’objectif d’ici là mais si ce n’est pas le cas, il n’y aura rien de dramatique !
D’ores et déjà, les équipes de Carcassonne et Villeneuve sur Lot ont exprimé leur souhait de poursuivre ce genre de manifestation en 2018 …
Pour soutenir l’association « Enfants Cancer Santé », c’est par ici !