
Fabien Denis : « Les phases finales sont un bonus pour une équipe en reconstruction »
Nous avons rencontré Fabien Denis, entraîneur du Racing Club Lescure Arthes XIII, qui revient sur la saison, la situation de son club et sur les objectifs à venir.
Fabien, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Fabien Denis, je suis entraîneur principal de Lescure depuis cette saison, l’année dernière j’étais assistant. Je fais aussi partie du staff de l’équipe de France U16.
La qualification est acquise, quel premier bilan faites-vous de la saison ? Quels objectifs pour l’équipe sur cette fin de saison ?
Cette année nous n’avions pas vraiment d’objectif car nous sommes repartis sur un nouveau cycle suite aux 11 départs de joueurs. Il y avait de la qualité dans ces joueurs qui ont rejoint Albi ou Villefranche et d’autres qui ont arrêté la compétition comme Romain Neuville ou Manu Canac. Nous avons recruté des jeunes joueurs entre 19 et 21 ans pour les remplacer et aussi Damien Jacquet et Christopher Denis, deux joueurs de qualité.
Comme le groupe avait beaucoup changé, le premier objectif était d’en reconstruire un pour essayer à moyen terme d’à nouveau dominer le championnat d’Elite 2. Le fait de se qualifier c’est du bonus mais nous restons des compétiteurs. Nous avons joué tous les matchs de la saison pour les gagner et nous continuerons à le faire dans les phases finales.
Dans la course au titre d’Elite 2, quel adversaire est le plus dangereux selon vous ?
Villefranche car ils sont champions en titre, ils ont gardé le même groupe et se sont renforcés avec de bons joueurs comme un de chez nous Jérôme Fabre. C’est l’équipe qui joue le mieux au rugby et nous avons vu ce qu’ils ont réussi à faire en Coupe de France contre une grosse écurie d’Elite 1.
Que pensez-vous de l’évolution du championnat Élite 2 depuis quelques saisons ?
Je trouve que le niveau stagne et que c’est une histoire de cycle. Il y a eu la domination de Palau, puis celle de Baho, puis celle d’Albi, puis Lescure et la cela fait deux saisons que Villefranche domine. C’est toujours le même schéma, une équipe au dessus du lot et quelques équipes derrière qui sont à l’affût d’une erreur du leader.
Lescure étant reconnu comme un club formateur, trouvez-vous normal que des clubs ne possédant pas toutes les catégories de jeunes puissent recruter des étrangers ?
Non pour moi ce n’est pas normal. Je ne dis pas qu’il faut aucun étranger à notre niveau mais je limiterai le nombre. C’est vrai qu’ils apportent de la qualité et de l’expérience et que c’est bien que les clubs en aient 1 ou 2 dans leurs effectifs. Mais j’aimerai que l’on pousse les clubs à faire davantage de formation car c’est par là que passe la stabilité de nos clubs. On pourrait imaginer un système de bonus pour ceux qui ont toutes les catégories de jeunes dans leur club, c’est à réfléchir. La formation est vraiment la base d’un sport ! On voit bien que les clubs qui forment beaucoup arrivent à stabiliser leurs équipes dans la durée comme Baho.
Comment fonctionne l’entente avec Albi ?
Le coach d’Albi, Eric Anselme, me met à disposition des joueurs quand ils ne sont pas convoqués, cela ne veut pas dire que je dois absolument les faire jouer, j’ai le choix. C’est bénéfique pour tout le monde, les joueurs non convoqués ont du temps de jeu et restent compétitifs pour prétendre à une place au prochain match avec Albi. Ces joueurs-là apportent de la qualité et de l’expérience à mon groupe qui est très jeune et pour certains encore novices à ce niveau. Cela tire mon groupe vers le haut ! Cette entente se passe vraiment bien, j’en suis très content.
À moyen et long terme, quels sont les objectifs du club ?
C’est de continuer à avoir des équipes dans toutes les catégories avec des joueurs de qualité qui pourront jouer au plus haut niveau. Paul Molinier, Gaetan Estruga et Benoît Rigal qui sont formés à Lescure joue à Albi XIII en ce moment. Sur du très long terme, l’objectif est d’avoir des équipes très performantes dans toutes les catégories et qu’elles soient toutes des prétendantes au titre.