Eric Anselme : « Je n’avais plus cette même envie de m’impliquer »
Quelques mois après son éviction d’Albi, Eric Anselme revient sur ce moment douloureux et évoque la suite pour lui.
Eric, d’abord écarté pour 1 mois, puis finalement tu n’es pas revenu, peux-tu nous raconter cette période compliquée ?
Suite à la défaite face au Toulouse Olympique, j’ai été mis à pied et j’ai appris après coup qu’une dizaine de joueurs étaient sortis fêter un anniversaire la veille du match. Cela m’a permis de comprendre l’attitude de mes joueurs sur le terrain car sur le moment je n’avais pas reconnu l’équipe. Les dirigeants ont estimé que j’avais ma part de responsabilité et ils ont pris une décision à mon encontre pour essayer de faire le point au sein du groupe et du staff. Ce qui en est ressorti, c’est beaucoup de positif car la grande majorité de l’équipe et du staff sportif m’ont soutenu. Je pense que c’était une décision précipitée sous l’influence de quelques personnes.
J’ai été au courant le lendemain de la prise de décision car ils avaient fait une réunion la veille sans me convoquer pour qu’on puisse s’expliquer. Cela a été dur à accepter et à comprendre. Cela a été un mois difficile mais j’ai eu le soutien de David Collado et d’Etienne Tisseul, kiné du club. il y a aussi eu des joueurs qui m’ont sollicité pour me soutenir donc tout cela a fait du bien.
Ce mois m’a permis de prendre du recul et d’analyser la situation, de voir l’état du rugby à XIII français, des sacrifices que la fonction demandait depuis 7 ans. Je n’avais plus cette même envie de m’impliquer et j’ai vu que l’équipe tournait bien sans moi avec des victoires donc j’ai préféré prendre définitivement du recul pour me consacrer pleinement à mes objectifs professionnels.
Est-ce qu’à moyen terme tu pourrais te réinvestir dans un club ?
Pour le moment je suis focalisé sur le professionnel mais si une opportunité sportive se présente avec vraiment un beau projet pourquoi pas, je serai ouvert à la discussion.
Ces péripéties m’ont fait prendre conscience que c’était beaucoup de travail pour peu de résultats car chaque saison il a fallu repartir de 0 ou presque. Je voulais installer des joueurs cadres à certains postes mais le club n’a pas pu les garder bien souvent. Cela m’a obligé à recommencer chaque année et c’est ce qui est compliqué dans le XIII actuellement. Malgré tout, le club a progressé et on a fait des bons résultats avec des demi-finales, un titre Elite 2 donc le bilan global sur ces 7 années avec David Collado est bon. On a utilisé des jeunes de la formation et on a créé des passerelles avec l’Angleterre en envoyant les jeunes là-bas.
Tout ça pour dire que pourquoi pas un nouveau projet sportif mais avec la possibilité de construire un groupe sur plusieurs saisons, avec un club qui a des moyens administratifs, je dis pourquoi pas.
Où en es-tu avec MyRookie ?
C’est bien lancé, j’ai un peu plus de 8000 utilisateurs et de nombreux recrutements ont été faits via l’application, à XV comme à XIII. Il y a de plus en plus d’annonces et de profils, c’est bon signe. On est une startup donc on doit continuer à travailler et je suis actuellement sur une levée de fonds pour septembre et il y a déjà plusieurs investisseurs intéressés.
Le mot de la fin ?
Je voulais remercier l’ensemble des joueurs que j’ai eu pendant 7 ans, mais aussi David Collado, les bénévoles, les institutions, les partenaires et toutes les personnes liées au sportif, les entraîneurs de l’école de rugby. Et enfin je remercie le président, Christophe Nadalin, pour ces 7 saisons avec lui.
Bon courage à Eric pour la suite!!!