
Elite 1 : Présentation 4ème journée
Après une courte trêve durant les fêtes de fin d’année, le championnat de France Elite 1 reprend ses droits. Au programme deux matchs samedi et trois le dimanche, avec comme nouveauté la diffusion d’une affiche sur la Web TV de la FFR XIII.
Début des hostilités samedi entre les deux réserves des clubs phares en France. Saint-Estève XIII Catalan reçoit le Toulouse Olympique Elite pour un duel intéressant. Les Catalans, actuels deuxièmes voudront continuer sur leur lancée après leur brillante victoire sur la pelouse du champion en titre Limoux. Toulouse qui avait réalisé une belle remontée face à Palau se testera face à un des favoris du championnat. Sans complexe, la jeune formation comptera sur ses recrues pour essayer de surprendre les jeunes catalans.
Deuxième confrontation du samedi, la réception de Saint Gaudens par Albi RL. Les Ours du Comminges, doivent réagir après trois défaites en autant de matchs. La dernière en date, à domicile, a fait mal car Saint-Gaudens menait avant de perdre sur le fil face à Lézignan. Albi voudra reprendre sa marche en avant, après sa courte défaite face à Avignon. Pour cela les Albigeois devront s’inspirer de leur seconde période où ils avaient failli renverser les Avignonnais.
Dimanche, Lézignan reçoit Villeneuve RL dans un match où les deux équipes doivent se reprendre après un début de saison poussif. Les Audois qui viennent de signer un trio prometteur partiront avec un pronostic favorable. La dernière victoire à St-Gaudens a permis aux hommes de Fakir de se rassurer. Mais les Villeneuvois qui viennent d’enchaîner deux défaites, ne sont pas loin et en corrigeant les petits défauts, notamment en défense, peuvent espérer quelque chose de leur déplacement.
De son côté, les Broncos Palau, qui n’ont pas encore gagné en championnat, retrouvent la pelouse de Georges Vaills. Mais la tâche sera ardue avec la réception du leader, le SO Avignon. Palau devra s’inspirer de leur première mi-temps à Toulouse, qui les avait vu mener de 15 points, tout en gommant les multiples erreurs de la seconde période. Avignon arrive en grande confiance avec trois victoires en trois matchs. Malgré tout il faudra ne pas répéter la seconde période face à Albi sous peine de se mettre en danger.
Enfin, le match phare du week-end opposera l’AS Carcassonne au XIII Limouxin. Outre le fait que ce soit un derby, c’est la diffusion du match sur la web TV de la FFR XIII qui rend ce match spécial. Sous l’œil des caméras et avec les commentaires d’Aurélien Cologni, cette affiche promet. Les Carcassonnais, bien en place, viennent de remporter deux matchs de suite après leur accroc en ouverture. Limoux pour sa part voudra réagir après sa première défaite face à St-Estève XIII Catalan. Un match et une couverture télévisuelle que nous avons hâte de découvrir.