
Élite 1 : le conseil de classe des 10 équipes à la mi-saison
Le championnat Élite 1 en est à la moitié avec neuf des dix-huit journées disputées. Qui sont les bons élèves et qui sont ceux qui ont déçu ?
Excellent élève, félicitations du jury
Carcassonne est en tête du classement et c’est aussi l’équipe qui a donné la meilleure impression globale. Le champion de France n’a perdu qu’une fois en neuf matchs, à Lézignan, lors de la 3ème journée. Les Canaris peuvent toujours compter sur un gros pack qui marque chaque semaine les défenses adverses et l’arrivée de Morgan Escaré a encore bonifié cette équipe. L’ancien arrière des Dragons Catalans a déjà marqué 10 essais en seulement cinq matchs, sans compter ses passes décisives et son apport global sur le reste de l’équipe. Malgré quelques blessures, Carcassonne domine le championnat et est le favori à sa propre succession. Carcassonne est la meilleure défense et la deuxième meilleure attaque du championnat.
Très bons élèves, en course pour les sommets
Limoux a remporté sept de ses neuf matchs. Lézignan et Albi sont les deux bourreaux de l’équipe de Maxime Grésèque qui avait très bien commencé la saison avant d’être un peu moins tranchante depuis quelques semaines. Si le retour de Zac Santo a fait du bien, la blessure de Pat Templeman a été un vrai coup dur pour les Limouxins. Le demi australien est vraiment le métronome de cette équipe et son début de saison était tout simplement presque parfait. Quelques blessures aussi dans le pack n’ont pas aidé cette équipe qui, au complet, sera redoutable et un vrai outsider pour le titre. Les vice-champions de France sont la meilleure attaque du championnat à la mi-saison.
Lézignan a réalisé une bonne première partie de saison malgré des recrues qui ont tardé à arriver. Kurt Dillon et James Segeyaro devraient poser leurs valises en France dans les prochains jours après avoir réglé leurs problèmes administratifs. Les Meuniers se sont appuyés sur une solide défense pour construire plusieurs de leurs succès. En attaque, tout n’est pas encore parfait mais l’arrivée des recrues et le retour des blessés feront du bien. Deux trous d’air sur cette phase aller, à Saint-Gaudens et à Limoux, avec plus de 50 points encaissés dans le derby. Avec ses renforts et un groupe au complet, Lézignan sera un candidat au titre.
Albi réalise une première partie de saison intéressante, cinq victoires pour quatre défaites mais avec des bonus à trois reprises quand ça ne gagne pas. Malgré un nombre de blessés important et des recrues stars, Hakim Miloudi, qui n’a pas encore joué, et Maxime Puech, qui a deux feuilles de match, les Tigers ont montré de belles choses. Les frères Cook apportent beaucoup à ce groupe qui sera redoutable au complet. Le pack a été un peu décimé et il faudra retrouver du poids devant pour viser le graal. Les Tigers sont la deuxième meilleure défense d’Élite 1.
Pia est la bonne surprise de ce début de saison. Sur ses huit premiers matchs, quatre victoires à la maison et autant de défaites à l’extérieur. Mais avec leurs recrues, les Baroudeurs ont remporté le derby sur la pelouse de Saint-Estève XIII Catalan, leur premier succès à l’extérieur. Pour un promu, Pia fait un beau parcours et est clairement en course pour le Top 6 et donc les phases finales. Le point noir de cette première partie de saison est l’incapacité à prendre le bonus défensif lors des défaites même si le fait que cette équipe découvre le niveau peut l’expliquer. Mathias Marty est une vraie révélation au plus haut niveau alors que les anciens des Dragons Catalans et du TO apportent leur patte.
Les trois clubs audois ont fait le trou, Pia passe cinquième, le SO Avignon se rapproche du Top 6 👇https://t.co/6QAsPpBxyv
— Treize Mondial (@XIIIMondial) December 11, 2022
Correct mais sans plus
SO Avignon réalise un parcours correct pour le moment avec quatre succès en neuf matchs. Les hommes de Renaud Guigue ont gagné des matchs importants dans la course aux phases finales face à Saint-Gaudens ou Pia, mais ont eu beaucoup de mal face aux grosses équipes. Les Bisons ont perdu contre les quatre premiers du championnat en ne prenant qu’un seul point de bonus sur ces rencontres, face à Albi. Le retour de Pat Moran va faire du bien à un pack qui manquait un peu de poids depuis le début de la saison. Les blessures et notamment celle de Joris Bissière n’ont pas aidé cette équipe à trouver de la stabilité sur cette phase aller.
Saint-Gaudens était tout proche d’être dans la catégorie du dessus. Une victoire face à Avignon le lui aurait permis. Les Ours repartaient de très loin après une saison très compliquée et ont déjà gagné quatre matchs, ce qui est très correct. L’arrivée de Mitch Garbutt a permis à cette équipe de retrouver de l’allant et de même prétendre aux phases finales en fin de saison. S’il y a eu une très belle victoire face à Lézignan, cela a été beaucoup plus dur face aux autres équipes du haut de tableau. Pour le reste, Saint-Gaudens a gagné des matchs importants face aux équipes de la deuxième partie de tableau et peut viser le Top 6 en gardant le même rythme.
Passable, doit mieux faire
Saint-Estève XIII Catalan a misé sur la jeunesse et la formation mais le début de saison est trop médiocre. S’il y a du mieux sur les dernières semaines, la réserve des Dragons Catalans a perdu contre les cinq premiers du classement et ne semble pas pour le moment en mesure de jouer le Top 6. La saison est encore longue et la mayonnaise peut prendre entre tous ces jeunes sachant que le retour de Romain Franco a fait le plus grand bien à l’équipe. Habitué à jouer le haut de tableau depuis plusieurs saisons, Saint-Estève XIII Catalan doit s’adapter à une saison différente, à la lutte pour la qualification. Ils ne sont pas dans le bon wagon à la mi-saison.
Le Toulouse Olympique Élite est en phase de reconstruction depuis plusieurs années mais les résultats tardent à arriver. Les Toulousains ont un match en retard à jouer face à Villeneuve mais pour le moment ce sont sept défaites pour une seule victoire face à la réserve des Dragons Catalans. Malheureusement les blessures n’ont pas épargné la réserve toulousaine, Dimitri Biscarro est le dernier en date. Le recrutement était une nouvelle fois important mais n’a pour le moment pas porté ses fruits. L’équipe a quand même montré de belles choses offensivement sur plusieurs matchs mais c’est encore trop indiscipliné et avec un manque de rigueur défensive. La qualification semble très compliquée à atteindre cette saison.
Villeneuve avait hésité à descendre d’un étage à l’intersaison et on comprend pourquoi. Un peu comme Saint-Gaudens la saison dernière, les Léopards ne semblent pas avoir les armes pour lutter avec leurs adversaires. Trop de failles défensives et une attaque très limitée avec seulement 128 points marqués en huit matchs soit 16 en moyenne par rencontre. Les recrues apportent un peu de qualité et Villeneuve peut espérer aller chercher un ou deux succès sur la phase retour mais les dirigeants peuvent déjà se concentrer sur la saison prochaine pour ne pas connaître pareille mésaventure.