
Cristina Song Puche : « Je vise la Coupe du monde 2025 »
Nous avons rencontré Cristina Song Puche, arrière des Déesses Catalanes, qui revient sur la victoire à Lescure et évoque le prochain rassemblent des Bleues.
Cristina, peux-tu te présenter ?
Je suis professeur d’espagnol, ancienne Internationale à 7 avec l’équipe d’Espagne (avec quelques stages à XV) et avec l’équipe de France depuis 2016. J’ai commencé à XV en Espagne puis j’ai joué au MHR, à l’USAP et au LOU à XV. Et pour le XIII, j’ai débuté à Saint-Estève, puis j’ai joué en Nouvelle-Zélande avec les Manurewa Marlins en 2017, à Lyon puis en Australie avec les Burleigh Bears de la Gold Coast en 2019 et maintenant aux Déesses Catalanes à nouveau.
Une belle victoire face à Lescure, comment analyses-tu ce match ?
Nous sommes très fières de nous, ça a été un exploit puisque nous sommes montées à 14, dont une cadette, Andréa, et on finit le match à 12 à cause des blessées. Ça a été un match très dur face à une équipe qui a déployé un très beau jeu. Nous avons réussi à bien nous trouver sur le terrain cette fois-ci et on a été très solidaire. Grâce à ça on a réussi à créer des failles chez une équipe très performante et dure en défense. Cette victoire nous met dans les rails pour aller chercher le planchot cette année.
Quels sont tes objectifs individuels et collectifs pour cette fin de saison ?
Personnellement, je vise la Coupe du monde 2025. Collectivement cette année il faut qu’on ait enfin le planchot et qu’on fasse mieux que l’année dernière au 9s en Angleterre, car les Déesses ont été à nouveau invitées à y participer cette année.
Un nouveau staff pour l’équipe de France, un match contre la Serbie, comment appréhendes-tu cela ?
On a hâte de découvrir le fonctionnement du nouveau staff. En tout cas, je n’ai que de bons échos et je pense que ça peut être positif la présence d’anciennes internationales dans ce nouveau staff. Le match contre la Serbie va nous servir comme premier test puisqu’il y a beaucoup de cadres qui sont partis de l’équipe de France et maintenant on doit fonder des bases solides pour performer en 2025.