Coupe Paul Dejean : une finale avant l’heure
Prenez le vainqueur de la dernière édition, ajoutez-y le finaliste sortant et vous obtiendrez un magnifique choc dès ce premier tour de Coupe de France Paul Dejean entre les équipes de Tonneins XIII et Réalmont XIII.
Le hasard du tirage a en effet dévoilé une affiche au combien alléchante pour un premier tour de coupe. Le remake de la dernière finale jouée il y a quelques mois de ça et qui avait vu les Tonneinquais rafler la coupe à de valeureux Réalmontais qui venaient échouer à seulement deux petits points au tableau d’affichage. Depuis, les deux équipes se sont rencontrées à deux reprises. Les tarnais étaient venus se venger en suivant sur la pelouse du stade Jean Bernège pour le compte de la demi-finale du championnat de France DN1 en s’imposant d’un petit point. Ils ont récidivé lors de la phase aller en s’imposant de bien belle manière face à des adversaires dominés dans tous les secteurs ce jour là (31-2).
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts du côté de Tonneins au sens propre comme au figuré, puisque cette rencontre, initialement prévue avant la trêve des confiseurs avait dû être reportée, la faute à un gros épisode orageux qui avait même fait sortir dame Garonne de son lit. Sauf que peu de joueurs avaient anticipé ce report côté locaux et planifié des vacances. Conséquence : beaucoup manqueront à l’appel ce dimanche 5 janvier, au contraire des visiteurs du jour qui pourront présenter leur équipe type dans ce match ô combien important pour les deux formations.
Du côté des Griffons de Réalmont le moral est au beau fixe en cette première partie de saison avec une première place au classement et cinq victoires en autant de sorties. Tout ceci ponctué d’une large qualification en coupe de France Lord Derby aux dépens de Marseille. Double finaliste malheureux la saison dernière, le groupe du coach Pierre Assié s’est bien étoffé durant l’inter-saison et propose une très bonne symbiose entre des joueurs d’expérience et des jeunes emplis de volonté qui fait la caractéristique notable de ce club.
Le début de saison et en revanche plus compliqué du côté des Phoenix de Tonneins avec une troisième place à égalité de points avec le deuxième Ramonville dans la poule Ouest. Mais c’est surtout le rythme qui pose problème à cette formation qui n’a joué que quatre matches depuis le coup d’envoi de la saison début octobre. Bien que diminués, les tenants du titre ne lâcheront pas aussi facilement leur trophée, d’autant plus sur leur pelouse.