Charles Heymann : « Je voulais essayer le XIII depuis longtemps »
Nous avons rencontré Charles Heymann, ailier de 30 ans, qui revient notamment sur sa découverte du rugby à XIII avec Réalmont.
Charles, peux-tu te présenter ?
J’ai 30 ans, je suis en reconversion professionnelle pour devenir coutelier forgeron suite à un licenciement dû à la crise sanitaire. J’ai commencé le rugby à 9 ans à XV. J’ai joué ailier et depuis 4 ans je joue 3ème ligne aile. À Réalmont, j’évolue au poste d’ailier.
Tu es nouveau au club ? Pourquoi avoir signé à Réalmont ?
J’ai choisi ce club car je voulais essayer le XIII depuis longtemps et c’est le club le plus près du centre de formation de forge Metallica basé à Roumegoux où j’ai fait ma reconversion professionnelle. J’ai voulu faire d’une pierre deux coups. Découvrir professionnellement et sportivement de nouvelles choses.
Comment s’est passée ton intégration ?
Mon intégration s’est super bien passée. Je suis d’une nature assez facile et il y a que des bons mecs dans le groupe. On était fait pour s’entendre.
Qu’aimes-tu à Réalmont et dans le rugby à XIII en général ?
J’aime la vitesse et le côté assez physique du XIII par rapport au XV. Il y a beaucoup d’arrêts de jeu avec les mêlées les touches. J’aime l’engagement que l’on met pour prendre la ligne d’avantage mais aussi en défense le fait de plaquer à plusieurs.
À Réalmont, ce que j’apprécie c’est que c’est vraiment un groupe qui vit bien et qui arrive à associer les objectifs sportifs et le côté convivial/festif.
Quels sont les objectifs du club en équipe première et en réserve ?
En équipe première, tout le monde a à cœur de faire une grosse saison et d’aller le plus loin possible. En réserve, le groupe est tout neuf donc il se construit mais je pense que l’équipe peut réaliser de belles choses car de match en match on voit que les mecs commencent à se trouver comme dimanche où on a mis 50 points.
Tu as joué ton dernier match avec la réserve, comment t’es-tu senti lors de cette rencontre ?
Ça a été comme les autres, pas de pression supplémentaire j’avais juste en tête de partir sur une victoire. Contrat rempli avec une victoire pour la 1 et la 2 ! On a fait la fête pour mon départ, c’était top ! (Rires)
Un dernier mot ?
Ma formation finissant fin décembre, je rentre en Bourgogne. Je suis content de rentrer pour retrouver ma famille et mon club de XV. Mais je reviendrai voir mes potes de Réalmont XIII ça c’est sûr !