Baptiste Faure : « Le XIII Provençal doit redevenir une place forte du rugby à XIII français »
Nous avons rencontré Baptiste Faure, entraîneur du XIII Provençal, qui évoque le choc face au VVRL, le début de championnat de son équipe et le niveau de l’Élite féminine.
Baptiste, vous recevez l’équipe du VVRL ce week-end, comment abordes-tu ce match à domicile ?
J’aborde cette rencontre avec optimisme, malgré un groupe amoindri avec au moins 5 filles d’expérience blessées ou non disponibles. Je vais m’appuyer sur Montpellier et Cavaillon qui ont dans leurs rangs des filles de grande qualité, pour bâtir une équipe compétitive. On doit se relever ensemble d’une mauvaise passe et retrouver de la confiance. Rien de mieux qu’un match sur nos terres pour ça.
Apres 3 matchs sans victoire, comment cette période est-elle vécue par le groupe ?
Comme beaucoup de groupes dans la difficulté, on vit une période compliquée. Je ne compte pas Lescure, c’est un match à oublier. On est passé à côté en terme d’engagement et en Élite, la sanction est sans appel. Ce groupe a montré par le passé qu’il avait de la ressource. On va se relever et on en sortira plus fort. Nous sommes là pour apprendre. Avec du travail et de la rigueur on finira par rivaliser. Nous avons montré des choses intéressantes face à Toulouse, seul match où nous étions 17 sur la feuille. Ce début de saison a été très, voir trop animé pour pouvoir avancer sereinement. Les filles vont tout donner et montrer leur vraie valeur.
C’est votre deuxième année en Élite 1, sens-tu ton groupe en réelle progression par rapport à la saison passé ?
Même si cela ne se traduit pas par des victoires, le groupe progresse. Les jeunes prennent de l’expérience, certaines ont vraiment pris une toute autre dimension. Nos recrues montrent une belle acclimatation au XIII. C’est intéressant. Ce groupe se cherche. Les filles vont continuer de mettre en place notre jeu, ça finira par passer ! Nous devons aussi retrouver une certaine exigence individuelle et collective pour devenir un acteur de cette fin de saison.
Le niveau est-il plus élevé que l’an passé ?
Le niveau est bien plus élevé, le XIII Catalan a vraiment mis la barre haute. Les protocoles réserves permettent d’avoir les meilleures filles françaises sur les terrains d’Élite 1 chaque weekend, forcément que cela fait augmenter le niveau du championnat. J’espère que cela se traduira par des résultats en équipe de France. Je ne m’attendais pas à autant de changement sur la dernière liste. C’est pour moi une bonne chose.
Quels sont tes objectifs pour la suite du championnat ?
L’objectif est de travailler, toujours travailler. Nous avons besoin d’un déclic, que « la mayonnaise prenne ». Le XIII Provencal doit redevenir une place forte du rugby à XIII français. Je pense que l’on peut faire de belles chose dès cette saison. Personnellement, les objectifs sont multiples. Je me dois de me remettre en question. Cette situation est particulièrement inconfortable. Je saurais prendre les décisions qui me paraissent nécessaires pour atteindre l’objectif du club, s’inscrire sur la durée en Élite. Depuis 3 ans je suis passionné par ce groupe. L’avenir nous dira la direction qu’il prend. Dimanche sera la première étape !