
Australie vs Tonga : les Tops et les Flops
Au lendemain du duel entre l’Australie et les Tonga, les Tops et les Flops vont mettre en avant (ou en arrière) les acteurs qui ont réussi… Ou raté leur match !
LES TOPS ▲
Valentine Holmes
L’ailier Queenslander a été intenable. Auteur à lui seul de 18 des 34 points de son équipe (2 essais, 5/7 au pied), Valentine Holmes a été sans conteste le grand bonhomme de ce match.
Tom Trbojevic
Utilisé au centre par Mal Meninga, l’habituel arrière des Sea Eagles de Manly a fait des misères à la défense tongienne. Auteur de 2 essais et ayant parcouru 149 mètres ballon en main, Trbojevic a été excellent ! Une grande carrière internationale l’attend sûrement.
James Tedesco
Quand il est dans cette forme, l’arrière des Roosters est juste injouable. Auteur d’1 essai et 1 passe décisive et ayant cassé pas moins de 10 plaquages, « Teddy » a joué un rôle majeur dans le succès des Kangourous. Succéder à Billy Slater n’est pas facile, mais Tedesco a largement les moyens d’être à la hauteur de cette tâche.
Tevita Pangai Jr
Attendu au tournant par les observateurs, le seconde ligne des Broncos n’a pas déçu. Très présent en attaque (1 essai, 132 mètres gagnés, et une chistera magnifique qui a conduit à l’essai de Daniel Tupou) et solide en défense (24 plaquages), Pangai Jr a prouvé qu’il avait largement le niveau international et qu’il pouvait faire jeu égal avec les plus grands.
L’ambiance au stade
Les nombreux supporters tongiens venus garnir les travées du Mt Smart Stadium d’Auckland y ont mis une superbe ambiance. Chants, drapeaux, ferveur… Tout était magnifique !
LES FLOPS ▼
Jason Taumalolo
Habituellement dominateur, Taumalolo a été beaucoup moins en vue qu’a l’accoutumée. Limité à « seulement » 144 mètres gagnés ballon en main en 19 courses, le 3ème ligne des Cowboys a été mis sous l’éteignoir par le paquet d’avant australien.
Andrew Fifita
Jouant en dépit d’une blessure au genou, Fifita a été très courageux mais limité dans l’ensemble. Dominé au milieu du terrain par les solides avants australiens, le joueur des Sharks de Cronulla a aussi coûté cher à son équipe en concédant 2 pénalités et en faisant 3 en-avants.
David Fusitu’a
Surveillé comme le lait sur le feu par la rugueuse défense australienne, le meilleur marqueur d’essais de NRL a eu très peu d’occasion de se mettre en valeur. Limité à 139 mètres gagnés en 13 courses, l’ailier des Warriors nous a habitué à beaucoup mieux cette saison.
Idriss Ahamada