
York City Knights, ça vaut quoi ?
Le tirage au sort de la Challenge Cup a désigné l’adversaire des Dragons Catalans pour leur entrée en lice dans la compétition. Et bonne nouvelle c’est un club de League One, mais est-ce réellement un tirage « facile » ?
Tout le monde est unanime, les Dragons Catalans sont tombés sur un tirage heureux en héritant de York City. Et c’est vrai que celui-ci aurait pu être plus compliqué avec bon nombre d’équipes de Championship en lice. Il est aussi vrai que les Dragons Catalans partent largement favoris mais il faudra se méfier de cette équipe de York qui vient d’éliminer Swinton qui évolue au niveau supérieur 26-12. Une équipe qui pour le moment présente un bilan équilibré après seulement deux journées. Une défaite à domicile face au grand Bradford 20-22 et une belle victoire sur la pelouse d’Oldham 22-24.
NEWS: The Knights face Super League opposition in round 5 of @TheChallengeCup when they try to slay @DragonsOfficiel at Bootham Crescent…#WeAreYork150⚔️https://t.co/gfv1tBCRuw
— York City Knights⚔️ (@YorkKnightsRLFC) March 20, 2018
Une formation qui a également un bel effectif bâti grâce à la montée de Hull KR en Super League. En effet, le club du Nord de l’Angleterre n’a pas retenu de nombreux joueurs en accédant à l’étage supérieur et certains se retrouvent aujourd’hui dans l’effectif de York. De quoi donner un coup de boost aux Knights et d’apporter une expérience qui sera cruciale lors de ce match de coupe.
Parmi eux nous pouvons citer Kieren Moss ou James Donaldson. Andy Ellis, talonneur de 33 ans, débarque de Featherstone pour renforcer également cet effectif. Mais les deux figures de proues de York sont réellement Graeme Horne et Ben Cocayne. Le premier qui évolue deuxième ligne a fait les beaux jours de Hull FC avant de jouer pour Huddersfield et enfin Hull KR. Auteur de plus de 250 matchs pour 51 essais, il sera un danger pour les Catalans. Le second évolue à l’arrière et lui aussi a un beau CV. Il a évolué principalement pour Hull KR mais également pour Wakefield. Il totalise 127 essais pour 303 matchs disputés. Bref un effectif qui sur un match peut poser des problèmes à une équipe qui éprouve des difficultés en Super League.
Autre facteur important, le public. Car celui de York vient de battre un record d’affluence lors de la visite des Bulls avec 4218 entrées sur les 8256 places du Bootham Crescent Stadium. Nul doute que la visite des Dragons mobilisera à nouveau les supporters des Knights et l’ambiance risque d’être chaude. D’autant plus que certains auront encore en mémoire la dernière confrontation entre les deux équipes en 2013 et qui avait fini par un carnage des Français qui s’étaient imposés 92-8. En définitive les Dragons Catalans devraient se servir de ce match pour se rassurer, notamment offensivement mais il faudra prendre au sérieux cette équipe de York.