XIII’Avenir #6 – Léo Delandre : « On va finir cette saison en beauté et préparer la prochaine »
À l’occasion de ce 6ème épisode de la série XIII’Avenir, Léo Delandre, demi des Baroudeurs de Pia, s’est prêté au jeu et a répondu à nos questions.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Léo Delandre, je joue pour les Baroudeurs de Pia U19 Élite.
Que fais-tu actuellement en dehors du rugby ?
Actuellement en dehors du rugby, je passe mon BTS communication et je m’oriente vers une école de commerce en alternance.
Quel est ton poste ?
Je peux jouer tout type de poste sur la ligne de trois-quarts, mais cette saison, j’ai évolué au poste de demi d’ouverture.
Comment définirais-tu ton style de jeu ?
Je définirai mon style de jeu comme complet, peut-être un peu trop scolaire. Je joue surtout pour faire briller les autres plus que moi-même.
Ton joueur préféré en Super League et pourquoi ?
Mon joueur préféré en Super League, je dirais Josh Drinkwater. Il m’a beaucoup inspiré quand il était aux Dragons Catalans et il continue de faire de bonnes prestations à Warrington.
Ton joueur préféré en NRL et pourquoi ?
Mon joueur préféré en NRL, je dirais Kalyn Ponga. Il m’a impressionné toutes ces années, surtout avec les gros appuis et les prestations XXL qu’il a sorti.
Ton « unpopular opinion » ?
Joan Guasch, meilleur demi d’Élite 1 actuellement.
Ton ressenti sur le match d’hier ? Qu’as-tu pensé de ton équipe et de l’équipe adverse ?
Le match de dimanche, c’était un match rude, avec une belle équipe de Carcassonne. De notre côté, on a juste fait trop de fautes et ils ont su convertir les munitions qu’on leur a laissées. En défense, on a été solide mais pas en attaque. C’est dommage, on ne passe pas loin mais c’est le reflet de notre saison.
Que penses-tu de la saison de ton équipe ? À ce moment-là, quels sont vos objectifs ?
Notre saison a été intéressante. On est sur une première année de junior, avec un noyau de joueurs qui étaient déjà ensemble à Baho l’an dernier. On a su montrer de quoi on était capable avec de bons résultats, mais on a fait preuve de trop de faiblesse mentale, on perd des matches qu’on ne doit pas perdre et à l’arrivée, on ne peut plus se qualifier. C’est dommage, car on a le niveau d’être dans les 5 premiers. Nos objectifs actuellement sont de continuer à travailler, on va finir cette saison en beauté et préparer la prochaine.
Et au niveau personnel, qu’attends-tu de toi pour cette fin de saison ? Quels sont tes objectifs et ont-ils changé depuis le début de la saison ?
Au niveau personnel, je continue de travailler. Après la saison, je vais m’entraîner personnellement, j’ai une grosse marge de progression, je suis encore jeune et j’ai du temps devant moi. Mes objectifs n’ont pas changé, ça reste de donner le meilleur de moi-même pour apporter à l’équipe, faire briller les autres. Je pense que pour l’an prochain, j’essaierai de me faire briller plus personnellement. Mon objectif pour la saison prochaine est de pouvoir aller m’entraîner avec l’équipe première et derrière d’essayer d’intégrer l’équipe pour pourquoi pas avoir l’occasion de jouer quelques matchs.