XIII du Premier ministre : L’Australie s’impose en Papouasie-Nouvelle-Guinée
La Papouasie-Nouvelle-Guinée a donné du fil à retordre à une équipe australienne en préparation dans le chaudron de Port Moresby.
Le XIII est le sport national en Papouasie-Nouvelle-Guinée et ça se voit. Le classique match entre l’Australie (le XIII du premier ministre pour cet événement) et la Papouasie-Nouvelle-Guinée est toujours une grande fête dans les tribunes. Cette année n’a pas dérogé à la règle et on a vu les joueurs australiens, téléphones à la main, capter ces moments de liesse.
Ce qui a changé, c’est sur le terrain avec des Papous qui ont inquiété les Australiens jusqu’à la fin. 18 à 30 est le score final mais avec un essai australien à la 79ème, on est plutôt sur un 18-24 en ressenti. Mal Meninga déclarera « Rugby League is the winner », ce qui peut être traduit par « On n’a pas été très bon ».
Il y avait des places à prendre pour ces « faux kangaroos » puisque les joueurs des équipes demi-finalistes de la NRL n’ont pas encore été sélectionnés. Et à ce jeu, les joueurs les plus en vue ont été :
- Ben Hunt, mais il avait déjà probablement sa place dans le 13 de départ
- Cameron McInnes, qui va probablement arracher une place sur le banc
- Alofiana Khan-Pereira, mais qui va avoir du mal à bousculer la hiérarchie
La paire de centre du jour Lomax – Tabuai-Fidow était aussi en test et nous sommes un peu restés sur notre faim.
En bref, une belle fête pour le XIII en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui mérite probablement sa franchise en NRL.
CONTEST 👊 #PMsXIII #PNGvAUS pic.twitter.com/lRTrZsSRX2
— Gallagher Australian Kangaroos (@Kangaroos) September 23, 2023