
Le XIII de l’année par Treize Mondial
Qui dit fin de saison, dit heure des bilans ! Comme celle du magazine Rugby League World, la rédaction de Treize Mondial établit son équipe type des meilleurs joueurs de l’année. Pour faire notre choix, nous avons pris en compte les performances en club et en sélection lors de la Coupe du monde. Une vraie équipe de stars.
Malheureusement, pas de Français au rendez-vous mais quelques Anglais qui viendront représenter l’hémisphère Nord. C’est parti !
Arrière : Billy Slater (Melbourne Storm, Australie)
On le pensait quasiment fini après 2 saisons blanches… Il n’en a rien été ! Billy Slater a été stratosphérique aussi bien avec son club de Melbourne qu’avec les Kangourous Australiens et il a tout gagné cette saison (Champion NRL et Coupe du Monde). Un retour fracassant au plus haut niveau !
Ailier : Jermaine McGillvary (Huddersfield Giants, Angleterre)
L’ailier Anglais a été impressionnant de régularité tout au long de la saison. Auteur de 19 essais en Super League il a également marqué la coupe du monde de son empreinte en inscrivant 7 essais en 5 matchs et en étant le joueur qui a le plus avancé ballon en main. A 29 ans, il est au sommet de son art.
Centre : Dylan Walker (Manly Sea Eagles, Australie)
Après avoir joué à l’ouverture sans grand succès l’an passé, Dylan Walker est revenu à ses premiers amours en repassant centre cette saison. Auteur d’une saison pleine en NRL (13 Essais, 10 passes décisives) il a également été nommé centre de l’année lors des prestigieux Dally M Awards.
Centre : Kallum Watkins (Leeds Rhinos, Angleterre)
Régulier au plus niveau depuis plusieurs saisons, Kallum Watkins a encore réalisé une magnifique saison de Super League avec Leeds et a été déterminant dans la conquête du titre en SL, aussi bien par son jeu à la main que dans sa réussite en tant que buteur, il a aussi été titulaire en sélection avec l’équipe d’Angleterre lors de la coupe du monde.
Ailier : Suliasi Vunivalu (Melbourne Storm, Fidji)
Il est professionnel depuis seulement 2 saisons et il affole déjà tous les compteurs. 23 essais en NRL (meilleur marqueur de la compétition) et 9 essais en 4 matchs de coupe du monde… Agé de seulement 22 Ans, Vunivalu est encore loin d’avoir fini de terroriser les défenses adverses.
Demi d’ouverture : Luke Gale (Castleford Tigers, Angleterre)
Il n’a certes pas joué à ce poste mais nous ne pouvions pas nous passer de lui tant il a été hors normes cette saison. Nommé Meilleur joueur de Super League (Man Of Steel Award), Gale à tout écrasé sur son passage cette saison en club et a aussi été excellent en sélection lors de la coupe du monde.

Luke Gale, Man of Steel 2017
Demi de Mêlée : Cooper Cronk (Melbourne Storm, Australie)
Que dire sur lui qui n’a pas déjà été dit ? Cronk a été impressionnant en NRL avec son club et a conclu en apothéose sa carrière internationale en gagnant la coupe du monde avec l’Australie. A 34 ans, il se bonifie encore !
Pilier : Aaron Woods (Wests Tigers, Australie)
1m94, 109 Kilos, une longue barbe et des longs cheveux… Aaron Woods fait peur. Outre son gabarit et son look hors normes, Woods a encore une fois été monstrueux en NRL et en State Of Origin ou il s’affirme comme étant une pièce maitresse des NSW Blues. Son travail a été récompensé par une place de titulaire en équipe d’Australie et sa puissance a été très importante dans la conquête du titre mondial des Kangourous.
Talonneur : Cameron Smith (Melbourne Storm, Australie)
Un vrai Leader aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Capitaine des équipes ayant tout gagné cette année (Melbourne Storm, Queensland Maroons et Australie) il ne faiblit pas en dépit du fait qu’il prend de l’âge. Un véritable modèle !
Pilier : Andrew Fifita (Cronulla Sharks, Tonga)
Il a terrorisé la planète Rugby lors du Game 1 des State Of Origin ou il a été absolument monstrueux. Dans la foulée d’une saison NRL réussie aussi avec son club des Sharks, il a fait le choix de jouer pour les Tonga alors qu’une place en équipe d’Australie lui tendait les bras. En dépit de cette controverse, il a aussi fait une très belle coupe du monde avec les Tonga. Cette régularité lui vaut sa place ici.
Seconde Ligne : Boyd Cordner (Sydney Roosters, Australie)
En dépit d’un gabarit solide mais pas non plus hyper impressionnant (1m88, 102 Kilos), Boyd Cordner s’est imposé comme le meilleur seconde ligne du monde. C’est un énorme travailleur capable d’enchainer les courses en attaque et de distribué de gros caramels en défense. Nommé cette saison capitaine des NSW Blues il a été très bon en State Of Origin, malgré la défaite de son équipe. Logiquement appelé en équipe d’Australie pour la coupe du monde, il a été auteur de l’essai décisif en finale.
Seconde Ligne : Elliot Whitehead (Canberra Raiders, Angleterre)
L’ancien Catalan, brille depuis deux saisons en NRL chez les Raiders. Auteur de 55 matchs et 11 essais, il est une pièce maîtresse de son équipe. Il a également réalisé une excellente coupe du monde avec l’Angleterre avec qui il est arrivé en finale. Il a été auteur de 209 placages avec 17 loupés en 5 matchs, 1 passe décisive et 2 offloads. Il n’a commis qu’une seule erreur ballon en mains.
Troisième ligne : Jason Taumalolo (North Queensland Cowboys, Tonga)
Nous avons eu beau chercher, nous n’avons trouvé aucun superlatif assez fort pour décrire la saison de Jason Taumalolo. Il est rentré dans l’histoire de la NRL en devenant le premier avant à franchir la barre des 5000 Mètres ballon en main. Après sa superbe saison en club, il a fait le choix très controversé de jouer la coupe du monde pour les Tonga alors qu’il était déjà international Néo-Zélandais. En dépit de l’agitation hors des terrains qu’à provoquer sa décision, il a répondu présent sur le terrain a été déterminant dans le parcours historique des Tongiens en coupe du monde
Idriss Ahamada
Pas mal mais de mon point de vue , même,si Watkins est un tres grand 3/4 centre , Jennings est supérieur