William Ousty, viser le top 4 cette saison
Retour avec William Ousty, vice capitaine d’Albi Rugby League, sur la victoire à l’extérieur de son équipe lors de la 1ère journée d’Elite 1.
William, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis formé à Tonneins où j’ai commencé le XIII avec mon frère jumeau Raphaël avant de faire mes débuts en élite avec Villeneuve. Ensuite j’ai joué 3 mois en Australie avant de rejoindre Albi, club pour lequel j’attaque ma quatrième saison. J’ai aussi joué en équipe de France avec les jeunes.
Une belle victoire à l’extérieur, pour débuter le championnat, comment juges-tu la prestation de l’équipe ?
Nous avons fait un bon match, tout le monde a été performant mais nous devons encore régler des petits détails sur les transmissions notamment. Nous n’avons pas fait une très bonne première mi-temps à cause de cela mais par la suite nous nous sommes mieux trouvés et nous avons pu faire la différence en deuxième. Nous avons un super groupe avec un très bon état d’esprit et nous sommes prêts physiquement ce qui nous a permis de ne pas baisser de régime en défense par exemple.
A titre personnel es-tu satisfait de ta performance ?
Je suis plutôt satisfait de ma performance même si je dois encore travailler mon comportement sur le terrain car cela nous a coûté une pénalité. Je sais que je dois travailler là-dessus car c’est mon plus gros défaut à ce jour. Ce n’est pas mon meilleur match mais c’est globalement bien.
Ce week-end, premier match à domicile contre Toulouse, l’objectif est de confirmer ?
Exactement, nous avons envie de confirmer après ce gros match à l’extérieur. En plus de cela nous avons été surpris, comme tout le monde, de la victoire de Toulouse contre Lézignan, finaliste du dernier championnat. Toulouse n’est pas la même équipe que l’an dernier et ils ont fait le plein de confiance sur ce premier match. Nous nous attendons à un match compliqué mais nous le préparons très sérieusement car nous ne voulons pas nous rater pour la première à la maison.
Est-ce que cela change quelque chose pour toi d’être vice-capitaine de l’équipe ?
Cela ne change rien à mon jeu ou à mon attitude sur le terrain mais il est vrai que c’est une satisfaction personnelle. C’est ma quatrième saison à Albi et j’ai vraiment l’impression de progresser donc c’est une belle récompense pour moi. Je ne me prends pas la tête avec ce rôle mais j’essaye de plus discuter avec les jeunes pour leur apporter un peu de mon expérience.
Quel objectif vous a fixé le coach pour la saison ?
Ce n’est pas le coach qui a décidé de l’objectif, nous en avons discuté tous ensemble et notre but est de viser un top 4 voire un top 3. Je pense que nous avons les moyens de l’atteindre. Cela restera malgré tout compliqué car j’ai l’impression que le championnat cette année va être plus homogène et qu’il y a d’autres belles équipes qui voudront bien figurer.