
Warrington Wolves vs Dragons Catalans : les 5 raisons de ne pas rater le match
Ce soir au Halliwell Jones, les Dragons Catalans débutent leur Super 8. Face aux Wolves, il s’agira d’honorer une qualification durement acquise en phase régulière et prendre date pour Wembley.
Parce que c’est le début d’une nouvelle aventure
Après une saison que l’on qualifierait aisément de chaotique, après des débuts plus que limites, les Dragons Catalans ont offert un tout autre visage à partir de la mi-avril et ont continué dans cette voie. Innovants, incisifs et agressifs, on a retrouvé très souvent à Brutus, et ailleurs, cette grinta, cette mentalité de guerrier propres aux Dracs. Ils ont remporté leur course à la qualification et ont mérité, au vu des prestations printanières et estivales, de figurer parmi l’élite de l’élite. Ainsi commence une nouvelle aventure qui ne durera, certes, que 7 matchs, mais qui va s’avérer dès ce soir très instructive sur l’état d’esprit de tout un groupe. Une aventure que l’on espère voir prolongée de quelques matchs bien entendu.
Parce qu’on va voir des jeunes
Quand on évoque la jeunesse du cru, on pense à Alrix Da Costa, Thibaut Margalet, Ugo Perez mais aussi Lucas Albert et Lambert Belmas ou encore Michael Goudemand. Sans oublier Arthur Mourgue, Robin Brochon et Ugo Martin qui évoluent habituellement avec les U19. L’occasion de voir bon nombre de ces espoirs français estampillés Super League dans un match à enjeu, face à un gros du championnat, qui plus est à l’extérieur. Nul doute que leur comportement sera exemplaire et que tous ceux cités donneront le maximum pour se montrer et profiter à fond de ces moments sans se mettre trop de pression.
On pense aussi à Antoni Maria et Vincent Duport qui ont l’opportunité de performer à nouveau afin d’encadrer la jeunesse et la fougue.
Parce que les Wolves ont un squad de très grande qualité
Dans toutes les lignes, Warrington montre les muscles et l’étendue de ses capacités. Kevin Brown, Chris Hill, Ben Westwood, Josh Charnley seront là pour faire valoir leur expérience des matchs décisifs. Que dire aussi des Tyrone Roberts et Bryson Goodwin qui apportent toute leur classe à l’australienne. Ce sera également l’occasion de voir leur nouvelle recrue NRL, Bodene Thompson, un avant néo-zélandais puissant et expérimenté. En revanche, Ratchford et Murdoch-Masila ne sont pas dans le groupe.
Parce qu’en playoffs tout est possible
Les London Broncos ont montré le parfait exemple que tout est possible. Vainqueurs d’un petit point à Widnes, dans le cadre du Middle 8, ils symbolisent bien le fait que tout le monde peut battre tout le monde. C’était vrai en phase régulière, ça l’est encore plus en playoffs. A la mi-juillet, les Dracs ont ramené un point précieux de leur dernier voyage au Halliwell Jones (22-22) et auraient même pu s’imposer. Quatrièmes du championnat, les Wolves sont à 8 points des Dragons. Hors de portée ? Objectivement, c’est un retard conséquent mais rattrapable sur une série de 7 matchs. Série qui va nous réserver bien des surprises, c’est certain.
Parce que Wembley sera dans tous les esprits…
A deux semaines d’une finale de Cup, ce Wolves vs Dragons a une saveur toute particulière. Le vainqueur va prendre un léger avantage psychologique qui, sans s’avérer décisif, pourrait faire une différence le Jour J. Devant et derrière, il est certain que les joueurs voudront marquer leur territoire, évaluer leur vis-à-vis, malgré les absences de part et d’autre. Par contre, et c’est tout aussi certain, le choix est vite fait entre gagner ce soir et gagner à Wembley un des trophées plus prestigieux d »Angleterre…
Vous pouvez suivre la rencontre avec nous sur le direct commenté à partir de 20h !
Jérémy Planques