Vincent Sevestre (Caumont XIII), faire un bon match contre Limoux XIII
Nous avons rencontré Vincent Sevestre, président de Caumont XIII, qui affronte Limoux en huitièmes de finale de la Coupe de France Lord Derby.
Vincent, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Vincent Sevestre, j’ai 35 ans et cela fait 6 ans que j’ai repris le club de Caumont XIII. Je suis un ancien joueur et j’ai décidé de prendre la présidence car il était en sommeil depuis quelques années, nous avons relancé l’équipe senior puis l’école de rugby.
Quelle est la situation globale de votre club ? Nombre d’équipes ? Nombre de licenciés ? Nombre d’éducateurs ?
En senior nous avons 33 licenciés encadrés par deux entraîneurs, Lucien De Macedo et Dimitri Feraud. Et pour l’école de rugby nous avons une cinquantaine d’enfants sur les 4 catégories avec une dizaine d’éducateurs pour les accompagner. Nous sommes un petit village mais nous essayons de progresser un peu chaque année.
A moyen terme quels sont les objectifs de votre club ? d’un point de vue structurel et sportif ?
D’un point de vue structure, nous savons que nous allons rester plus ou moins à notre niveau car nous sommes un club d’un petit village de 4500 habitants. Nous essayons quand même d’améliorer un petit peu le quotidien. Au niveau sportif, nous demandons aux joueurs chaque saison de faire aussi bien voire un peu mieux que la précédente. Depuis que j’ai pris la présidence nous avons réussi chaque saison à faire mieux et nous avons aussi progresser en nombre de joueurs et en qualité de l’effectif. Nous allons faire notre maximum pour garder le nombre de joueurs actuels pour les années à venir car sans joueur c’est compliqué de jouer au rugby ! 🙂
Vous avez battu 3 DN au trois premiers tours de la Coupe de France, que retenez-vous de ce parcours ?
Effectivement nous avons réussi à faire trois beaux matchs contre des équipes qui ne nous ont pas vraiment pris au sérieux en venant avec seulement 14 ou 15 joueurs. Nous avons joué notre carte à fond sur chaque match et cela a payé. Certains diront que ces clubs n’ont pas joué la Coupe à fond mais je pense que sur le terrain c’est compliqué de jouer à moitié. Cette Coupe nous a permis de jouer plus de matchs et cette saison nous allons en jouer au total 35 ou 36, ce qui n’a pas dû arriver à un club de fédérale depuis de nombreuses années.
Ces succès contre des équipes d’un niveau supérieur ne sont-elles pas le signe que Caumont aurait sa place en DN ?
A l’inter-saison nous avons hésité à monter en division nationale car nous avions fini premier de notre poule régionale la saison dernière et les autres équipes dans notre situation sont montées. Dans la logique nous aurions dû monter mais comme nous avions perdu deux demi-finales et que l’aspect financier et structurel n’étaient pas optimales, cela nous faisait prendre des risques de monter d’un niveau. Nous espérons faire une saison encore plus aboutie cette année pour monter la saison prochaine.
Contre Limoux, cela ne va pas être facile, quel objectif avez-vous fixé à vos joueurs ?
En terme d’objectif nous sommes réalistes, nous ne pensons pas pouvoir les battre, cela serait trop prétentieux. J’ai dit à mes joueurs que le parcours avait déjà été très bon et qu’il fallait qu’il prenne un maximum de plaisir sur ce match pour faire une bonne rencontre. J’espère que nous arriverons à produire un minimum de jeu le temps ou nous aurons le ballon et que nous nous ferons pas trop déborder. Le combat physique, nous ne le gagnerons pas donc essayons d’utiliser nos armes. Les joueurs sont motivés et fiers de pouvoir affronter une telle équipe, championne en titre d’Elite 1.