Vassily Venant : « Ramener un titre avec les gars pour ce club qui le mérite »
Vassily Venant, meneur de Gratentour Rugby XIII, revient sur la victoire contre Villeneuve-Minervois et évoque ses ambitions pour cette saison.
Vassily, peux-tu te présenter ?
J’ai 30 ans, j’ai été formé au Toulouse Olympique de mes 5 ans jusqu’à l’âge de 17 ans. Je suis ensuite partie jouer à Albi avant de revenir en région toulousaine à Gratentour.
Que penses-tu de la performance collective de l’équipe et de ta performance individuelle après cette victoire contre Villeneuve-Minervois ?
Jouer avec des conditions climatiques très défavorables, a rendu le match haché avec beaucoup de fautes de main. Collectivement, nous avons pêché dans l’organisation et le respect de notre plan de jeu. Les avants ont fait un travail formidable pendant 80 minutes. Derrière, nous sommes clairement passés à travers et tout le travail fait en amont n’a pas été récompensé. La programmation de cette première phase ne nous a pas permis de pouvoir enchaîner les matchs et d’avoir le rythme dont nous avons besoin. On est encore en rodage mais nous allons continuer de travailler pour les prochaines échéances.
Individuellement, à l’image du match, j’ai commis quelques erreurs et produits du déchet. Je pense pouvoir donner plus à l’équipe et travaille pour. Ça reste tout de même une victoire face une belle équipe de Villeneuve-Minervois qui est notre concurrent direct à la qualification en DN2.
Toi qui es un ancien joueur du TO, suis-tu encore ce club et que penses-tu de la saison en Super XIII et en Championship de ton ancien club ?
On connaît tous les difficultés économiques qu’a pu avoir le club la saison dernière. Malgré un effectif peu quantitatif mais de qualité, les résultats sont là. Ça reste toujours une grosse déception de perdre une finale mais la saison est à mon sens une réussite. Je leur souhaite rapidement de remonter en Super League. Le club, la ville et le rugby à XIII français en ont besoin.
Concernant le Super XIII, ces dernières années ont été difficiles mais les joueurs ainsi que les dirigeants ne lâchent rien. On a connu ça à Grantentour ces dernières années, ça ne peut que faire grandir les joueurs et le club. Je leur souhaite de retrouver la victoire le plus rapidement possible.
Gratentour a recruté plusieurs anciens joueurs d’Elite, qu’est-ce que cela vous apporte ?
Effectivement, le club à travailler dur cet été pour se donner les moyens de faire quelque chose cette année. Alexandre Mickalezyck, Arthur Gonzalez-Trique, Djamel Remok et Damien Wastjer sont des joueurs qu’on ne présente plus. Grâce à leur expérience, ils apportent énormément de sérénité et de technique. Les petits détails qu’ils nous inculquent bonifie l’ensemble du groupe. C’est une vraie plus-value.
L’équipe, qui est en reconstruction depuis deux ans, a clairement franchit un cap cette saison.
Quelles sont tes ambitions pour cette saison ?
Sur cette première phase, l’objectif est rempli, nous allons en DN2. Pour la suite, il s’agit de ma dernière saison avant de raccrocher définitivement le rugby. J’ai envie de bien finir et ramener un titre avec les gars pour ce club qui le mérite.