
Valentin Chanet : « Le groupe est en train de mûrir et s’affirmer »
Après la belle victoire des Ours face à Avignon, nous avons rencontré Valentin Chanet, arrière de Saint-Gaudens, qui revient sur le début de saison de son équipe.
Valentin, peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai commencé à 4 ans à l’école de rugby de Saint-Gaudens, ensuite j’ai fait toutes les sélections Haute-Garonne et Midi-Pyrénées en jeune. Puis sélections France cadets et juniors et à 17 ans je suis parti au centre de formation de Toulouse jusqu’à mes 21 ans. Après cela, je suis allé à St Gaudens et je me suis fais les croisés la première année donc une saison à vide. Et depuis je suis resté à St Gau et là ça fais deux ans que j’y joue. J’ai aussi participé au stage France Elite et aux Provinces d’Origines 2018.
Une belle victoire face à Avignon, que retiens-tu de la performance de l’équipe ?
Je retiens que l’on a su écouter les consignes du coach et être solidaire malgré le fait que l’on se soit retrouvé à 11 contre 13, on a su marquer quand il le fallait.
À titre personnel, deux essais, tu es forcement satisfait de ta performance ?
Deux essais c’est vrai, mais satisfait oui et non, j’aurai pu mieux faire et surtout je prends un carton jaune donc je laisse mes collègues pendant 10 minutes, c’est quelque chose que j’aurai pu éviter.
Plus globalement malgré un match compliqué face au leader Limoux, l’équipe fait un bon début de saison, trouves-tu le groupe plus fort que l’an passé ?
Je sens que le groupe, qui n’a presque pas changé à l’intersaison, est en train de mûrir et s’affirmer. On commence à se connaître vraiment de plus en plus, ce qui nous permet d’affiner les petits détails techniques avec tous les joueurs.
Quel est selon toi un objectif raisonnable pour cette saison ?
Je pense qu’une qualification pour les demi-finales serait raisonnable.