
L’Ukraine lance la Joma Super League
La fédération ukrainienne de rugby à XIII vient d’annoncer la création d’un nouveau championnat avec 5 franchises participantes. L’objectif est de redynamiser le XIII en Ukraine.
C’est une véritable relance du rugby à XIII qui vient d’être annoncé en Ukraine. La création de ces franchises va permettre la concentration de joueurs dans des structures plus professionnelles. Le gros plus est que ces 5 franchises régionales seront affiliées à des équipes anglaises ! En effet, Transcarpathia Trinity sera lié à Wakefield, Wests Knights le sera avec York, Kiev Rhinos va bénéficier de lien avec le champion de Super League Leeds, Lviv Tigers de celui du dernier finaliste Castelford et enfin Easts Giants sera lié avec Huddersfield. Une véritable révolution puisque les différents clubs se regrouperont pour former ces franchises.
L’Ukraine est actuellement 25ème au classement mondial. Elle a notamment remporté l’Européean Championship C en 2013 aux dépens de la République Tchèque et de la Norvège. Elle n’a par contre pas participé aux derniers éliminatoires de la Coupe du monde. Mais elle a pu prendre de l’expérience en participant à l’European Championship B avec la Serbie, la Russie et l’Italie. L’apport de ce nouveau championnat doit pouvoir porter ses fruits dans l’optique de la nouvelle campagne de qualification pour la RLWC 2021 en Angleterre.