
Toulouse Olympique : Les travaux du stade Arnauné à l’arrêt
Alors que la démolition des tribunes avait commencé, Actu Toulouse annonce sur son site qu’une décision de justice vient de stopper l’avancée des travaux.
Bien que le projet initial d’un stade de 9000 places au cœur du quartier des Minimes avait été abandonné, il se trouve que c’est le second projet, beaucoup moins ambitieux qui vient de subir un coup d’arrêt. En effet, l’association de riverains qui lutte depuis le début contre la modification du stade et son agrandissement vient d’obtenir un avis favorable dans son action de référé-suspension. Initialement, le premier recours déposé après la validation du projet n’était pas suspensif, et de ce fait les travaux avaient pu débuter. Néanmoins avec cette décision, le permis de construire est suspendu le temps que le jugement sur le fond du litige soit rendu.
Un coup de massue pour le club toulousain qui comptait sur cette rénovation pour disposer d’un outil de travail bien plus confortable dans sa quête de Super League. Malgré tout, ce projet semblait juste pour le plus haut niveau européen qui demande le respect de critères bien précis pour les stades de Super League, dont des critères de capacité. Un coup de frein pour le TO et la mairie de Toulouse, favorable au projet, qui devait transformer l’enceinte actuelle en une enceinte plus moderne de 4338 places, ainsi que d’espaces réceptifs pour les partenaires. Actuellement délocalisés à Blagnac, les Toulousains devront certainement prolonger leur séjour au Stade Ernest Argeles. Le temps de repenser à un nouveau projet, voire la construction d’une nouvelle enceinte en périphérie ? Pourquoi pas car en accédant en Super League, le public toulousain serait vite à l’étroit dans un stade avec une capacité inférieure à 5000 places.
Il va falloir vite réagir d’autant plus que le futur de la Super League devrait se décider au mois de mai. En cas de passage à 14 clubs, les candidatures des clubs de Toronto et Toulouse qui disputeront le Magic Weekend seront examinées à la loupe et le stade sera un élément déterminant.
Oui, il faut des espaces réceptifs pour les partenaires. Le sport c’est un spectacle et un fait social. Les partenaires en sont l’une des clés de voûte. Et donc les TOULOUSAINS ont cet handicap de ne pas avoir une enceinte adéquate. Vraiment dommage, mais comme je l’ai compris, ils « en veulent » les Toulousains et ils vont garder le cap.