
Toulouse craque en fin de match et s’incline face à Bradford
Le Toulouse Olympique a craqué dans les 25 dernières minutes et concède sa première défaite de la saison à Bradford (28-18).
Après deux victoires de rang à la maison, trois au total cette saison, le Toulouse Olympique se déplaçait à Bradford. Bonne entame des Olympiens qui ont l’occasion d’ouvrir le score sur pénalité mais Jake Shorrocks manque la cible. Les Anglais enchaînent ensuite les chaînes devant la ligne adverse et George Flanagan marque le premier essai du match. C’est transformé et les Bulls mènent 6 à 0.
Mais Toulouse ne va pas être mené longtemps ! Joe Bretherton libère le ballon pour Josh Ralph qui peut envoyer Anthony Marion marquer. Jake Shorrocks, qui avait raté la première pénalité, règle la mire, six partout. Le match s’équilibre pendant de longues minutes avec aucun point marqué. Bradford reprend la tête grâce à une pénalité à 7 minutes de la pause.
Mais comme toute à l’heure, le TO XIII réagit tout de suite, Dominique Peyroux casse la ligne et envoie Paul Marcon à l’essai. Jake Shorrocks transforme et les Toulousains mènent 12-8 à la pause.
Toulouse craque en fin de match
Au retour des vestiaires, Bradford se met à la faute avec un vilain geste et se retrouve à 12 pendant 10 minutes. Toulouse en profite pour faire le break en jouant à la main un cinquième tenu. Anthony Marion sert Lambert Belmas qui marque, Jake Shorrocks transforme. Le match devient électrique avec des échauffourées, un carton jaune de chaque côté, Maxime Stefani pour les Toulousains.
Bradford profite du 12 contre 12 pour marquer par Joe Arundel et revenir à six points avec la transformation de Declan Patton. Dans la foulée les Bulls passent devant avec un bel essai de Liam Tindall. C’est de nouveau transformé, 20-18 pour Bradford. Toulouse marque le coup physiquement et encaisse un nouvel essai, les locaux ont fait le break.
Joe Bretherton prend dans la foulée un nouveau carton jaune, le TO est à 12 et va même finir à 11 après un nouveau carton pour Lambert Belmas. Declan Patton passe une pénalité sur la corne et Bradford s’impose 28 à 18. Première défaite de la saison pour les Olympiens.
Fin du match. Les Olympiens s'inclinent pour la première fois de la saison à Bradford. pic.twitter.com/CP6w447nc5
— Toulouse Olympique XIII (@TOXIII) February 25, 2023
A la lecture du résumé, on comprend que le TO est tombé dans un traquenard… La stratégie de certains clubs anglais pour gagner consiste à créer du désordre, des échauffourées. C’est un modèle de « jeu » qui est récurrent pour eux face au TO. Comment le TO peut-il gérer de telles situations pour gagner à l’extérieur car ces points risquent de manquer à la fin? Physiquement mais surtout mentalement, il faut être fort. Le paramètre arbitrage?
Effectivement, insultes permanentes du public, des joueurs et un arbitre apparemment sourd. Il y aura encore 3 ou 4 matchs comme ça contre des équipes d’assez bon niveau, les autres sont trop faibles et ce même comportement ne suffira pas. Par contre, il y aura aussi un match retour et il faudra leur faire regretter d’avoir pris l’avion…