
Timana Tahu dans l’oeil du cyclone
L’ancienne star des Knights, Timana Tahu, a récemment tenu des propos controversés qui risquent de lui coûter son job au sein de la NSWRL !
Actuellement salarié de la ligue de Nouvelles Galles du Sud (NSWRL), le dual international australien Timana Tahu est au centre d’une grosse polémique Down Under. En effet, Tahu s’est exprimé dans les colonnes de NITV, au sujet de la non sélection de Latrell Mitchell et Cody Walker pour le Game 2. Et selon lui… C’est un choix politique :
Je ne suis pas sur que ce soit uniquement la décision de Fittler. Je pense que « Freddy » a reçu des pressions venant d’au dessus de lui. Même si il y a des sélectionneurs, la politique peut s’en mêler et je pense que certaines personnes sont arrivées et ont partagé leurs opinions à 2 balles avec le coach. Est-ce que ça a coûté à certains leur position dans l’équipe ? À mon avis, oui et non.
Le sous-entendu de Tahu est très clair. Il pense que la mise à l’écart de Mitchell et Walker s’explique par leur refus de chanter l’hymne australien.
Cette sortie médiatique de Tahu n’a pas plu au boss de la NSWRL, David Trodden, qui a répondu à l’ancien joueur des Knights, dans des propos rapportés par le Daily Telegraph :
J’ai lu les commentaires qui lui sont attribués, et s’il a réellement dit ça, il doit réfléchir avant de parler. Freddy est un homme honorable qui ne laisserait jamais des éléments extérieurs influencer les décisions qu’il prend pour la sélection.
S’il pense vraiment qu’une personne comme « Freddy » ou quiconque d’autre au sein de la NSWRL a pris en compte la polémique liée à l’hymne au moment de faire la liste, il devrait avoir honte de penser de cette façon.
L’absurdité de sa théorie est démontée par le fait que Latrell et Cody n’étaient pas les seuls Blues à ne pas chanter l’hymne.
Pour conclure sa sortie médiatique, David Trodden a lâché une phrase lourde de sens sur l’avenir de Tahu, actuellement en poste dans son organisation où il participe à la détection de potentiels futurs Blues :
S’il pense vraiment que la NSWRL traite les gens de cette façon, il est pense différemment de nous. Et je ne vois pas comment qui nous est opposé peut contribuer de façon satisfaisante à notre organisation.
La tension monte dans le camp Blues à l’approche du Game 2 ! Le pari risqué de Fittler n’a sans doute pas fini de faire parler…
Idriss Ahamada