Thibault Franck, à Hull KR pour progresser dans la difficulté
Nous avons rencontré Thibault Franck, demi d’ouverture formé aux Dragons, qui a traversé la manche pour rejoindre le club de Hull KR.
Thibault, peux-tu te présenter en quelques mots ? Comment et à quel âge as-tu commencé le XIII ?
Je suis originaire de Perpignan, j’ai commencé le rugby grâce à mon père qui est un ancien joueur et qui a voulu faire partager sa passion à mon grand frère, Nicolas et à moi-même. À l’âge de 5 ans j’ai tout de suite accroché à l’école de rugby de Pia 13 ensuite je suis parti au XIII Catalan où j’ai fait toute ma formation jusqu’au U19.
Qu’est-ce que tu retiens de ta formation chez les Dragons Catalans ?
Je retiens beaucoup de positif. Tout d’abord d’avoir eu cette chance de jouer dans le meilleur championnat européen des moins de 19 ans et ensuite d’avoir eu des entraîneurs (Thierry Dumaine – Bruno Verges) qui nous ont appris ce que c’était le haut niveau. J’en garde de bons souvenirs et j’ai beaucoup appris en compagnie de Thomas Bosc qui venait régulièrement nous donner des séances.
Quelles sont les spécificités de ta position sur le terrain, la charnière? Et quelles sont les caractéristiques indispensables ?
Je joue à l’ouverture, un poste où il faut beaucoup parler, s’imposer, organiser et prendre des décisions en attaque. Avoir une bonne vision et un bon jeu au pied.
Tu as décidé de rejoindre Hull KR et la Super League, pourquoi ce choix ?
Depuis tout petit mon rêve était de jouer en Super League un jour, je savais qu’en restant en France cela n’aurait peut-être pas été possible donc j’ai préféré partir en Angleterre pour chercher à progresser et à me confronter à la difficulté.
Comment se passe ton adaptation ? Quelles différences niveaux rugby et mode de vie entre Perpignan et Hull ?
Mon adaptation s’est très bien passée. Le club, les supporters et les joueurs m’ont très bien accueilli et ont fait en sorte que je sois dans de bonnes conditions.
Niveau rugby ça me change beaucoup car je sors d’une saison en U19 et je me retrouve dans le squad Super League avec une présaison très difficile en compagnie de très bons joueurs de haut niveau. Je n’avais jamais connu cela auparavant.
Niveau style de vie, Hull est plus grand que Perpignan. C’est une belle ville, les gens sont derrière l’équipe et on sent vraiment cet engouement. Je suis un peu loin de mes repères mais j’ai la chance d’avoir de bons copains qui jouent dans les alentours, entre français on se soutient et se voit souvent autour d’un café ou d’un repas. De plus, Nabil Djalout nous a rejoint et la vie à deux avec lui est beaucoup mieux.
Quel va être ton objectif avec Hull KR ? Essayer d’avoir du temps de jeu ?
Mon objectif est de progresser dans tous les secteurs pour pouvoir saisir mon opportunité quand elle se présentera. J’espère faire quelques matchs de Super League cette saison.
As-tu pu discuter avec ton coach Tim Sheen depuis ta signature ?
Oui, Tim est proche des joueurs, il n’hésite pas à me conseiller, me parle beaucoup et me met en confiance. Il veut tirer le meilleur de moi-même.
Tu es en dual registration avec York, peux-tu nous en dire un peu plus sur ce fonctionnement ?
Je suis en dual registration avec York, c’est à dire qu’il y a un partenariat avec Hull KR pour que les joueurs qui ne jouent pas en Super League aient du temps de jeu en réserve.
Est-ce que l’équipe de France, c’est déjà dans un coin de ta tête ?
Tout d’abord, mes performances passeront par mon club sur lequel je veux me concentrer. Mais effectivement, après avoir vu la Coupe du monde, c’est vrai que ça donne envie mais je dois beaucoup travailler pour pouvoir faire partie un jour de l’équipe de France. Cela serait un grand honneur pour moi.