Théo Fages, tout donner pour rendre fier le XIII français
Nous avons rencontré Théo Fages, capitaine de l’équipe de France de rugby à XIII, qui veut réaliser une grosse Coupe du Monde pour rendre fier le peuple du XIII français.
Théo, à quelques jours du premier match, comment te sens-tu ?
Je me sens bien, la saison s’est finie assez tard en demi-finale pour moi, je n’ai eu donc qu’une semaine de repos avant de recommencer les entraînements avec l’équipe de France. Ce qui m’a permis un petit peu de recharger les batteries mais aussi de ne pas trop perdre le rythme.
Etre capitaine cela change quoi pour toi ?
Capitaine, pour moi cela ne change rien au travail et à l’envie que je donnerai sur le terrain mais c’est un honneur et un plaisir de pouvoir être un leader de l’équipe de France. Un peu plus de responsabilité aussi mais cela ne me dérange pas, on est tous des joueurs pro, la tâche est plus facile.
Qu’avez-vous ressorti de votre victoire contre la Jamaïque ?
La victoire contre la Jamaïque était bien, il nous fallait un match avant de commencer la coupe du monde. Beaucoup d’entre nous n’avaient jamais joué ensemble et certains n’avaient pas joué depuis un petit moment. C’était bien de gagner, il y a du positif à garder, on a aussi réalisé qu’on avait du travail à faire pour être prêts pour le premier match.
Comment s’est passée l’installation en Australie ? Avez-vous réussi à encaisser le décalage horaire ?
L’arrivée en Australie s’est bien passée, tout le monde a bien encaissé le décalage horaire. Les deux premiers jours étaient plus pour l’adaptation et la récupération, puis on a travaillé dur toute la fin de semaine. On se sent tous beaucoup mieux, l’équipe prend forme sur le terrain et en dehors. On sent un bon esprit d’équipe, tous soudés, ce qui est essentiel aussi pour être performants.
De nombreux jeunes débutent en équipe de France, comment se passe leur intégration ?
Il y a plusieurs premières sélections en effet mais ils se sont très bien adaptés. Ils travaillent bien aux entraînement avec l’envie de bien faire et de prouver qu’ils méritent le maillot bleu blanc rouge.
Quelles vont être les clés du match contre le Liban ?
Les clés du match contre le Liban vont être de faire un match idéal en attaque avec beaucoup de jeu et de possession de balle puis il faudra stopper leurs joueurs clés Farah, Moses et Lichaa. Il faudra bien sûr être agressifs pour gagner le combat physique.
As-tu un mot pour les supporters français qui vont vous suivre malgré le décalage horaire ?
Merci aux supporters qui nous soutiennent, on est loin mais on ressent votre soutien, on a besoin de vous tous. On fera tout pour rendre fier la France et le rugby à XIII français .