
Test de Denver : peut largement mieux faire !
C’était l’événement de la soirée hier, un test entre la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre aux USA. Un action promotion du rugby à XIII afin d’appuyer son expansion au pays de l’oncle Sam.
À Denver avait donc lieu ce superbe test match remporté brillamment par les Anglais 36-18. Depuis qu’il avait été annoncé, ce duel devait être un événement majeur dans le développement du rugby à XIII aux USA. Un sport encore confidentiel malgré une participation aux deux dernières Coupes du monde et un championnat local qui se développe. Tous les ingrédients étaient là pour que le succès soit au rendez-vous. Dès la fin du match qui lui fut superbe le chiffre tant attendu tombait. Le nombre de spectateurs présents au stade : 19300 fans. Un score honorable dans un pays où le treize n’a que très peu d’attache mais décevant tant les organisateurs avaient le temps, depuis l’annonce du match, de remplir ce Mile High Stadium de Denver.
EDIT : Le premier nombre de 19300 était erroné, il n’y avait que 7894 spectateurs ! Soit 1/10 du stade.
Denver State Sports Control Inc who manage and administer all sporting events in the state confirm that last nights crowd for England v New Zealand was actually 7,894, smaller than first reported last night #EngNZ #RugbyLeagueChallenge
— Love Rugby League (@loverugbyleegue) June 24, 2018
Rappelons que le stade fait près de 80000 places et qu’il n’était rempli qu’au quart de sa capacité. Alors oui le match mettait aux prises deux sélections étrangères ce qui n’a pas aidé au remplissage. Quoi que en 2016 à Chicago, l’Irlande avait battu les All Blacks devant 63000 fans. Cela concernait également un sport peu implanté, le XV, mais la diaspora irlandaise a certainement aidé au remplissage.
We did it. So proud of our lads. #Ireland beats the #AllBlacks in Chicago. Clearly it's the city of dreams now!!! #historyinthemaking pic.twitter.com/6m1besDsB1
— Jason O'Mara (@jason_omara) November 5, 2016
Le choix du lieu peut aussi poser question. Car Denver n’est pas situé sur la côte Est, la où est joué la compétition nationale de XIII. Alors oui l’objectif est le développement mais développons d’abord les lieux où le XIII existe déjà. Pourquoi le match ne s’est-il pas joué à New York ? La Red Bull Arena aurait pu accueillir l’événement et celui-ci aurait peut-être fait le plein. De plus, avec le projet de franchise en Super League il aurait été intéressant de voir la mobilisation des fans dans la Grosse Pomme. Boston, Atlanta ou Jacksonville aurait pu également être des options crédibles avec des équipes de XIII en activité et qui auraient pu travailler sur le terrain pour aider à l’organisation.
Pour en revenir à Denver il est à noter qu’avec les saisons de NFL et NBA terminées l’affluence aurait dû être meilleure quitte à inviter la jeunesse locale pour faire découvrir ce sport. En tout cas, nous avons pu nous apercevoir le chemin à parcourir pour que la Coupe du monde 2025 aux USA soit un succès populaire et pour que le XIII y devienne un sport qui compte.
Attendance of 19,320, the largest crowd to ever witness a Rugby match – League or Union – in Colorado!
And no, we would not have fit in to the soccer stadium. That’s only 18,061.
Thank you to the EVERYONE who came out to the game today!#RugbyLeagueChallenge #DenverTest pic.twitter.com/lz6DKzL0qc
— Rugby League Football Int’l Challenge (@RLChallenge1) June 23, 2018
En effet vu la photo du stade, cela pu être mieux de faire ce match dans des villes où il y a déjà du XIII implanté comme Boston,Jacksonville, Atlanta les stades de ces villes auraient pu être remplis ! ….