
Sylvain Houles : « S’appuyer sur notre défense en faisant tous les efforts demandés »
Avant le premier match des playoffs, nous avons rencontré Sylvain Houles, entraîneur du Toulouse Olympique, qui revient sur la phase régulière de son équipe et évoque la rencontre face à York.
On t’imagine satisfait de la performance et du caractère qu’a affiché l’équipe face à Featherstone ?
Oui et non car on encaisse un 18 à 0 qui nous met dans le rouge en première période avec des essais encaissés qu’on doit éviter. On n’aurait pas dû se retrouver dans cette configuration mais c’est vrai que la réaction des garçons a été bonne, on a su trouver les failles, ces deux essais consécutifs avant la mi-temps nous font du bien. Après la pause on avait plus d’énergies qu’eux, on ajoute trois essais mais on les remet encore dans le match en fin de partie, ils ont pu y croire. Pour le début et la fin de match, on doit apprendre à mieux maîtriser notre adversaire.
La phase régulière 2019 de Championship en 3 mots ?
Dure, formatrice et importante !
Es-tu satisfait de la phase régulière réussie par tes joueurs ?
C’est une énorme satisfaction de finir deuxième pour le club et pour le groupe, mais je pense qu’on aurait pu faire mieux que notre bilan de 7 victoires et 20 défaites. Il y a notamment deux matchs à la maison contre Swinton et Bradford où on est un peu tombé dans la routine et on les laisse échapper. Il y a eu aussi les deux premiers matchs de la saison où on manque un peu d’automatismes car on avait fait beaucoup de changements à l’inter-saison. Cela fait partie d’une saison et je trouve que les joueurs ont toujours répondu ensuite donc c’est de bonne augure avant les playoffs, il faut continuer.
3 victoires et la Super League, elle n’a jamais été si près, est-ce qu’il y a de la pression dans le groupe ?
Pas forcément de la pression, je vois beaucoup de détermination et de concentration, tous les garçons sont très focalisés sur l’objectif d’aller en Super League. Tout le monde essaye de tout faire bien, que ce soit à l’entraînement ou même à l’extérieur. Après la pression non, il faut justement que les joueurs puissent s’exprimer relâchés pour qu’on puisse développer notre rugby. Chacun sait ce qu’il doit faire et c’est comme cela que nous comptons y arriver.
York samedi à 15 heures à la maison, à quel match tu t’attends ?
York est une très bonne équipe collectivement, très bien en place avec du jeu basé sur de l’entraide et du travail. Individuellement, il n’y a peut-être pas de joueurs qui ressortent du lot mais collectivement c’est très fort avec un gros pack milieu. C’est une équipe « simple » à jouer, elle s’appuie sur une discipline irréprochable, beaucoup de pression et une très bonne défense. Cela va être un gros match, il faut l’aborder comme il le faut et être très sérieux sur notre plan de jeu.
La clé pour atteindre la Super League selon toi ?
Être sûrs de nous, y croire, s’appuyer sur notre défense en faisant tous les efforts demandés et offensivement saisir les occasions et bien analyser le risque.