Stéphane Vincent revient sur son expérience internationale de cet automne
Stéphane Vincent, un des arbitres les plus expérimentés en France, revient sur son mois d’octobre international.
Stéphane Vincent, qui a été choisi pour arbitrer des rencontres internationales en octobre, est revenu sur le site de la FFR XIII sur cette expérience. Nommé par le responsable des arbitres Stuart Cummings, il a vécu un mois d’octobre intense avec également une participation au test-match France – Angleterre en compagnie de Benjamin Casty et Geoffrey Poumes. Il s’est exprimé sur son expérience :
Geoffrey Poumès et moi faisons partie de la catégorie 2 du panel international de l’IRL (International Rugby League), la Fédération internationale qui régit le Rugby à XIII. Benjamin Casty lui, fait partie de la catégorie 1. Nous sommes donc tous les trois amenés à être désignés par l’IRL pour arbitrer des matches ou tournois internationaux. Ce fut le cas pour la Coupe d’Europe B en Serbie où trois pays étaient en lice : la Serbie, la Russie et l’Ukraine. Nous étions trois arbitres du panel avec Andrew Pilkington (Espagne) et James Jones (Pays de Galles) à officier lors de ce tournoi. Stefan Stamenic, un arbitre serbe était également désigné. Le vainqueur de la Coupe d’Europe B doit intégrer la coupe d’Europe A. C’est la Serbie avec deux victoires qui valide son ticket pour l’étape supérieure. J’ai arbitré la rencontre Serbie vs Russie. Le match fut intéressant au niveau discipline mais il y avait une assez nette différence sportive entre les deux équipes : la Serbie était beaucoup plus forte et a gagné sur le score de 66 à 10. J’ai été juge de touche lors de Serbie vs Ukraine et Ukraine vs Russie.
Une nouvelle expérience réussie pour l’arbitre d’Élite 1 qui avait déjà vécu un tournoi international en Australie avec la Coupe du monde à 9 où il était en présence des meilleurs arbitres mondiaux. Le prochain objectif sera certainement d’arbitrer au centre lors d’une Coupe du monde et pourquoi pas en 2025 sur le sol français.
🏉 Stéphane Vincent, arbitre international et en Elite 1, a été appelé en octobre dernier pour arbitrer des rencontres lors d’un tournoi européen à Belgrade en Serbie. Entretien.https://t.co/txshTLHx7B
— Fédération Française de Rugby XIII (@FFRXIII) December 14, 2021