State of Origin : qui pour remplacer Cronk et Thurston ?
Jusqu’au 6 juin, date de la première rencontre de State Of Origin, les membres de Treize Mondial vous donnent leur avis sur les futures compositions probables ou moins probables des Blues et des Maroons. Fan de la Nouvelle Galles du Sud, fan du Queensland ou néophyte, tout le monde à son mot à dire. Aujourd’hui, zoom sur la charnière du Queensland.
C’est sûrement le premier gros chantier pour Kevin Walters, à savoir construire une nouvelle charnière après les retraites internationales et représentatives de ses deux maitres à jouer Jonathan Thurston et Cooper Cronk. Un chantier capital que les Maroons n’avaient pas connu depuis longtemps tant la transition entre Lockyer et Cronk s’était faite en douceur sous la houlette de l’ancien entraîneur Mal Meninga désormais boss de la sélection australienne.
Une chose est sure pour Walters, il aura l’embarras du choix pour constituer sa charnière avec pas moins de six joueurs de très haut niveau susceptibles à nos yeux d’être sélectionnés cette saison. Aperçu des joueurs qui auront peut-être la lourde charge de guider le jeu du Queensland cette année.
Cameron MUNSTER – 23 ans
Annoncé comme le digne successeur de Cooper Cronk à la charnière du Storm, champion du monde il y a quelques mois avec l’Australie, sélectionné pour remplacer au pied levé Jonathan Thurston l’an passé lors du dernier test, il est surement le grand favori pour une place de titulaire cette saison et pour les années à venir. Mais celui qui a crevé l’écran lors de la première journée de NRL alors qu’il évoluait à l’arrière est-il vraiment un demi ou aspire-t-il à prendre le poste de Billy Slater quand ce dernier, dans un futur très proche, partira à la retraite ?
Anthony MILFORD – 23 ans
Véritable facteur X des Brisbane Broncos, quand Milford joue bien son équipe joue bien. Le problème est que la saison dernière, auteur de premières semaines stratosphériques, il avait été associé à Cooper Cronk lors du Game I et que, bien qu’ayant fait un début de match plutôt convaincant, il avait dû définitivement quitter ses partenaires peu avant l’heure de jeu sur blessure. Est-il prêt physiquement à supporter le rythme au combien exigeant d’une série de State of Origin ?
Ashley TAYLOR – 23 ans
Membre de l’effectif des joueurs émergents des Maroons depuis deux saisons, le joueur des Gold Coast Titans progresse à chacune de ses sorties. Appelé pour disputer les All-Stars de la NRL l’année dernière, Ashley Taylor a également été élu meilleur rookie de la saison et est un des grands espoirs du Queensland. Dès cette année ?
Daly CHERRY-EVANS – 29 ans
C’est surement la dernière chance pour le capitaine de Manly de s’imposer avec les Maroons et d’obtenir une place de titulaire. Bien que son équipe soit à la peine avec seulement deux victoires depuis le coup d’envoi de la saison, lui rayonne avec une troisième place de meilleur marqueur de points au côté de Cameron Smith avec 68 points inscrits. Titulaire à deux reprises avec le Queensland en 2014 et 2015 à la place de Cronk blessé, il a également débuté cinq State of Origin sur le banc. Son expérience plaide pour lui, mais Daly Cherry-Evans a-t-il vraiment la carrure et le mental pour retrouver une sélection qui ne lui fait plus confiance depuis deux ans ?
Michael MORGAN – 26 ans
Le co-équipier de Jonathan Thurston en club occupe depuis 2015 la fonction autrefois dédiée à Cronk du temps où Lockyer jouait encore, à savoir commencer la partie sur le banc et rentrer en cours de match quand les joueurs adverses fatiguent pout dynamiter la rencontre. Quoi de plus logique donc que de retrouver Michael Morgan titulaire et céder sa place de remplaçant de luxe à un autre joueur ?
Ben HUNT – 28 ans
Capable du meilleur comme du pire, il réalise le meilleur depuis son arrivée cette inter-saison du côté des Dragons de St-Georges Illawarra. De plus, Kevin Walters apprécie beaucoup son jeu et il n’avait pas hésité à l’appeler la saison dernière pour débuter sur le banc (à la place de Michael Morgan titularisé au centre pour la première fois) alors que ses prestations en club étaient plus que moyennes au point d’être envoyé à plusieurs reprises en équipe réserve. Actuellement en tête de la NRL avec son club, est-ce l’année de Ben Hunt ?
- Cameron MUNSTER 27%, 39 voix39 voix 27%39 voix - 27% des votes
- Michael MORGAN 26%, 38 voix38 voix 26%38 voix - 26% des votes
- Ben HUNT 25%, 36 voix36 voix 25%36 voix - 25% des votes
- Anthony MILFORD 11%, 16 voix16 voix 11%16 voix - 11% des votes
- Daly CHERRY-EVANS 9%, 13 voix13 voix 9%13 voix - 9% des votes
- Ashley TAYLOR 3%, 4 voix4 voix 3%4 voix - 3% des votes