State of Origin : qui pour débuter au centre du Queensland ?
Jusqu’au 6 juin, date de la première rencontre de State Of Origin, les membres de Treize Mondial vous donnent leur avis sur les futures compositions probables ou moins probables des Blues et des Maroons. Fan de la Nouvelle Galles du Sud, fan du Queensland ou néophyte, tout le monde à son mot à dire. Aujourd’hui, zoom sur les centres du Queensland.
Problématique majeure la saison dernière obligeant même Kevin Walters à titulariser tour à tour Darius Boyd et Michael Morgan, deux joueurs n’ayant pas l’habitude d’évoluer à ce poste en club, le poste de centre n’avait jusqu’à lors jamais posé de réels problèmes aux différents sélectionneurs des Maroons. Cette saison, ce rôle important ne devrait pas poser de soucis, cinq candidats et spécialistes du poste se dégagent selon nous et postulent à une sélection.
Greg INGLIS
Forfait durant toute la saison dernière après sa blessure au genou survenu lors du premier match, le capitaine des Rabbitohs est revenu en forme et n’est pas étranger au bon début de saison de son équipe. De plus, comme l’a déclaré récemment le coach de la sélection : « Si Greg est apte à jouer et en bonne forme, alors il jouera. Peu importe à quel poste, je peux vous garantir qu’il aura sa place dans l’équipe ». Rien d’étonnant à la vue des statistiques hors norme du joueur lors des States of Origin avec 18 essais inscrits lors de ses 30 apparitions.
Will CHAMBERS
Le joueur du Storm est l’autre favori pour débuter la série au poste de centre. Récent vainqueur de la NRL avec son club, champion du monde avec l’Australie à ce poste et titulaire lors des trois rencontres de la série 2017, Will Chambers est légitimement candidat à sa succession
Justin O’NEILL
Auteur de trois bons matchs lors de la série 2016 où il avait été titularisé au poste de centre sous les ordres de Mal Meninga, Justin O’neill a logiquement été appelé de nouveau la saison dernière lors de la première rencontre. Soldée par une défaite et une mauvaise performance du joueur des Cowboys, ce dernier a tout bonnement été écarté de la sélection du Queensland pour les deux rencontres suivantes, Kevin Walters préférant même titulariser deux non-spécialistes du poste. De retour à son meilleur niveau, le joueur de 27 ans est un postulant à une place cette année.
Dane GAGAI
Titularisé à sept reprises à l’aile des Maroons, le nouveau joueur des Rabbitohs évolue au poste de centre habituellement en club et pourrait, comme Inglis et Chambers avant lui, basculer à son poste de prédilection cette année avec le Queensland.
Dale COPLEY
Seul joueur de la liste a n’avoir jamais revêtit le maillot du Queensland, il reste néanmoins une alternative crédible à ce poste et sait élever son niveau de jeu lors des grands événements.
Autre possibilité pour Kevin Walters, titulariser comme la saison dernière un joueur non-spécialiste du poste mais ayant les capacités pour y évoluer comme Darius Boyd, Michael Morgan ou encore le jeune Kaylin Ponga redoutable ballon en mains.
- Greg INGLIS 50%, 59 voix59 voix 50%59 voix - 50% des votes
- Will CHAMBERS 40%, 47 voix47 voix 40%47 voix - 40% des votes
- Dane GAGAI 10%, 12 voix12 voix 10%12 voix - 10% des votes
- Justin O’NEILL 0%, 0 voix0 voix0 voix - 0% des votes
- Dale COPLEY 0%, 0 voix0 voix0 voix - 0% des votes
- Autre (préciser en commentaire) 0%, 0 voix0 voix0 voix - 0% des votes