
State Of Origin : Quelle charnière pour les Blues ?
Jusqu’au 6 juin, date de la première rencontre de State Of Origin, les membres de Treize Mondial vous donnent leur avis sur les futures compositions probables ou moins probables des Blues et des Maroons. Fan de la Nouvelle Galles du Sud, fan du Queensland ou néophyte, tout le monde à son mot à dire. Aujourd’hui, focus sur les centres des Blues.
Les titulaires de l’an passé
Mitchell Pearce
Le chat noir des Blues est malheureusement ou heureusement indisponible. En tête des votes du Daly M (trophée de meilleur joueur de la saison) avant sa blessure et éblouissant avec les Knights, il aurait été très compliqué pour Brad Fittler de ne pas sélectionner Pearce. Et pourtant, l’histoire aurait tendance à nous démontrer qu’il n’est pas fait pour le choc des SOO. Bref, un choix épineux en moins pour le sélectionneur.
James Maloney
Tout comme Pearce, Maloney facilite grandement la tâche de Fittler, mais pas pour les mêmes raisons. Toujours solide avec les Blues et en club, Maloney maîtrise son sujet cette saison encore. Véritable patron des Panthers, seul en charge de l’organisation du jeu depuis la blessure de Nathan Cleary, il ouvre de nouvelles possibilités aux Blues puisqu’il est tout aussi performant à la mêlée qu’à l’ouverture. Le choix consiste donc à savoir qui jouera aux côtés de « Pistol James ».
Les candidats
Nathan Cleary
Le favori des experts dès le début de saison, il semblait bien parti pour accompagner son coéquipier pour le match 1. Hélas la blessure est passée par là. Son retour est prévu deux semaines avant le premier SOO et il n’a joué que 4 matchs cette saison. Malgré tout son talent et son potentiel indéniable, c’est un peu juste pour moi pour honorer sa première sélection. Il y aura des conditions plus favorables pour le faire débuter, car il portera le maillot bleu un jour, c’est certain.
Luke Keary
Déjà très en vue l’an passé associé avec Mitchell Pearce, l’arrivée de Cooper Cronk n’a pas ralenti l’apprentissage de Luke, bien au contraire. Le jeune padawan est prêt à passer au stade supérieur. Parmi les meilleurs au niveau des passes décisives, Keary est capable de faire craquer la défense du Queensland. Les Blues ont des secondes lignes et des centres capables de franchir, ils leur faut le joueur le plus à même de les servir sur un plateau. Associé à un James Maloney qui devra dicter le tempo du match, c’est pour moi la combinaison capable de faire gagner la Nouvelle Galles du Sud.
Adam Reynolds
Joueur en forme du moment, après un début de saison difficile, il peut enfin s’exprimer derrière un gros pack qui domine les débats en ce moment. Justement, le rendement de Reynolds est fortement conditionné par ses avants, trop peut-être. De plus son petit gabarit et surtout sa fragilité font de lui un bon candidat à la blessure, donc une bonne cible pour les Maroons et donc un mauvais candidat pour les Blues.
Blake Green
Il est l’une des raisons principales de la bonne santé des Warriors en ce début de saison. Calme, avec un bon jeu au pied, solide en défense, c’est un très bon gestionnaire. Seul bémol, il a quasiement le même profil que Maloney, l’expérience des State en moins. Le joueur des Panthers étant indétrônable, je cherche un joueur qui lui serait plus complémentaire. Désolé Blake.
Les improbables
Luke Brooks
Il profite du bon début de saison des Tigers et de Benji Marshall. Il est en forte progression et commence à trouver sa place dans une ligue qui en avait fait une superstar avant même qu’il d’avoir foulé une pelouse de NRL. Son inconstance et ses choix quelquefois discutables n’en font pas un candidat valable pour moi.
Mitchell Moses
Chouchou de Fittler avec le Liban, Moses connaît une saison 2018 cauchemardesque au niveau collectif. Ses performances personnelles ne sont pas horribles mais loin du niveau qu’il a affiché à la coupe du monde. Trop juste pour espérer être appelé cette année.
Jack Bird
Wayne Bennett l’a aligné à l’ouverture récemment, plutôt avec succès. Cependant, en plus de ne pas être un spécialiste du poste, il n’est pas dans la forme de sa vie. S’il doit être dans l’équipe, ce sera plus en sortie de banc puisqu’il couvre quasiment tous les postes des lignes arrières, voire troisième ligne.
Vos choix
- James Maloney 45%, 65 voix65 voix 45%65 voix - 45% des votes
- Luke Keary 21%, 30 voix30 voix 21%30 voix - 21% des votes
- Nathan Cleary 16%, 24 voix24 voix 16%24 voix - 16% des votes
- Adam Reynolds 12%, 17 voix17 voix 12%17 voix - 12% des votes
- Blake Green 5%, 7 voix7 voix 5%7 voix - 5% des votes
- Autre (précisez en commentaire) 2%, 3 voix3 voix 2%3 voix - 2% des votes
Julien Castagnet