
State Of Origin : Quel troisième ligne pour les Blues ?
Jusqu’au 6 juin, date de la première rencontre de State Of Origin, les membres de Treize Mondial vous donnent leur avis sur les futures compositions probables ou moins probables des Blues et des Maroons. Fan de la Nouvelle Galles du Sud, fan du Queensland ou néophyte, tout le monde à son mot à dire. Aujourd’hui, focus sur le troisième ligne des Blues.
Jack De Belin
En constante progression depuis 3 ans, il était réserviste l’an passé, et fait certainement une saison qui mériterait une sélection. Consistant en défense et incisif en attaque, il peut également dépanner au poste de pilier. Cela dit De Belin n’est pas un joueur qui fait 80 minutes et oblige à prévoir une rotation sur le poste de troisième ligne. Il joue aussi depuis plusieurs semaines avec une douleur à la hanche, et même si personne n’est vraiment à 100% après 11 rounds de compétitions, il serait peut-être un peu plus risqué de parier sur le joueur des Dragons.
Jake Trbojevic
Dans le marasme du début de saison de Manly, il est l’un des rares qui n’a jamais baissé de régime. Auteur de quelques performances de mamouth (+ de 20 ballons, + de 200m et + de 40 placages), il est le troisième ligne moderne par excellence. Capable de jouer 80 minutes sans ménager ses efforts en défense, il peut avancer balle sous le bras ou organiser le jeu après lui. Gros plaqueur, bon passeur, j’en fais un de mes piliers, enfin mon troisième ligne, pour de longues années, et j’espère que Brad Fittler fera de même.
Les autres
C’est véritablement une course à deux pour ce poste de troisième ligne, d’autres joueurs ne déméritent pas mais n’ont tout simplement pas le niveau, citons par exemple : Dale Finucane (Storm), Trent Merrin (Panthers) ou Cameron Murray (Rabbitohs).
Julien Castagnet