
State Of Origin – Game 2 : On ne prend pas les mêmes et on recommence
Après la défaite des Blues lors du premier match, tout ce beau petit monde se retrouve pour la revanche ce dimanche à Perth. Un match qui sent bon la poudre.
Il s’en est passé des choses depuis le 5 juin et la victoire des Maroons. Quelques changements dus à des blessures et des suspensions, mais aussi des choix du coach, essentiellement côté Blues. Petit tour d’horizon des nouveautés.
Les Maroons dans la continuité
Forcément Kevin Walters n’allait pas changer une équipe qui a déjoué les pronostics. Pour seuls changements donc, Joe Ofahengaue et Jai Arrow, tous les deux blessés. Pour les remplacer, Jarrod Wallace et Tim Glasby. Cela ne devrait pas trop déconcerter les Maroons, qui sont en confiance et qui pourront compter sur ces deux gros travailleurs.
La clé sera une nouvelle fois entre les mains de l’épine dorsale Hunt-DCE-Munster-Ponga. Et bien sûr il faudra réitérer la performance défensive du premier match qui avait empêché les Blues de développer leur jeu.
7 changements pour les Blues
Il y a bien entendu aussi quelques blessés, que nous allons évoquer mais surtout des choix « stratégiques » du sélectionneur qui posent des questions.
Les blessés
Ils sont trois chez les Blues. Les deux meilleurs avants de la Nouvelle Galles du Sud sont sur la touche, David Klemmer et Payne Haas. Pour les remplacer, Fittler a fait appel à Dale Finucane et Daniel Saifiti. Le troisième ligne du Storm et le pilier des Knights auront la lourde tâche de mener un pack qui s’est fait bousculer au match 1.
Quant à l’ailier Nick Cotric, c’est Blake Ferguson qui prendra sa place. Longtemps écarté du groupe pour ses frasques hors terrain, il fait son retour. Il sera très utile pour soulager les avants, mais attention à la boulette.
Le pari fou de Brad Fittler
Latrell Mitchell, Cody Walker, Josh Morris et Angus Crichton sont les joueurs laissés de côté.
Walker, l’homme en forme de la saison avec les Rabbitohs a paru paralysé par l’événement. Il s’agissait de toute façon du deuxième choix, puisque Luke Keary aurait dû porter le numéro 6 s’il n’avait pas été blessé. Recalé donc Walker et c’est Mitchell Pearce qui devait le remplacer mais il s’est blessé aussi. Les Blues ont donc fait appel au pompier de service, James Maloney. La reconstitution de la charnière de 2018 sera-t-elle salvatrice ?
Angus Crichton, timide en club cette année, l’a été aussi avec les Blues. Le retour au premier plan de Wade Graham et l’impact que peut avoir Tariq Sims seront certainement plus utiles au pack bleu. Je cite ici deux joueurs qui prendront place sur le banc, car Jack Wighton a été promu titulaire.
Le joueur des Raiders, pourtant auteur de la passe interceptée par Gagai, prendra place au poste de centre. Un poste inhabituel pour lui, mais Fittler lui fait confiance et espère une grande implication de sa part.
Enfin, Latrell Mitchell, peut-être l’attaquant le plus fort du moment, mais qui subit les conséquences de son non match ainsi que de son faible engagement. Avec cette décision, c’est un message à toute l’équipe qui est envoyé : vous n’avez pas le droit d’être à 99%. Pour le remplacer, Tom Trbojevic, qui a fait un retour fracassant avec Manly la semaine dernière.
Le premier match a été très serré. Les deux coachs ont choisi des politiques différentes pour ce match 2. La pression est sur les Blues, le match de dimanche sera le bouquet final d’un weekend international exceptionnel.
Julien Castagnet